

- This event has passed.
Magali Baribeau-Marchand
L’Atelier de l’île reçoit l’artiste du Saguenay-Lac-St-Jean en résidence du 10 au 21 février. Cette résidence clôt le projet Savoir/Faire, développé avec le Centre Sagamie d’Alma et le centre Engramme de Québec.
Lors de son passage en résidence d’exploration à l’Atelier de l’Île, Magali Baribeau-Marchand irriguera de nouvelles techniques son projet Méfiez-vous des eaux qui dorment, s’intéressant à la figure de l’étang comme incarnation d’une ambiguïté entre résistance et fragilité. En limnologie (écologie des milieux humides), on décrit un étang comme une étendue d’eau peu profonde se régulant par elle-même, formant un écosystème en soi. Se laissant guider par les différentes possibilités qu’offre l’Atelier de l’Île, Magali travaillera un corpus d’images issues de ses fréquentations des étangs des derniers mois, habitée par l’idée d’image latente, en voie d’être révélée, comme celles pouvant apparaître et disparaître dans les miroitements de l’eau. Elle souhaite aborder les images comme des habitats : des lieux propices à aiguiser nos émerveillements, nos fascinations et nos attachements.
Magali Baribeau-Marchand est une artiste en arts visuels vivant à Saguenay dont la pratique se caractérise par l’utilisation d’une grande diversité de médiums selon le projet déployé, allant de l’installation sculpturale à la manœuvre relationnelle, en passant par la photographie, la vidéo d’art (numérique et analogique) et la micro-édition de livres d’artistes. Ses travaux se déclinent aussi par des croisements collaboratifs ; à travers des collectifs de création, des projets dans les communautés et des initiatives intersectorielles.