- This event has passed.
Ma langue est un sable mouvant de Giorgia Volpe
Née à São Paulo, au Brésil, l’artiste multidisciplinaire Giorgia Volpe vit et travaille à Québec depuis 1998. Accordant une fine attention à la « mémoire », individuelle et collective, sa pratique porte sur les diverses réalités du corps et de l’esprit, de sa relation nouée avec l’autre, avec les autres, avec son environnement immédiat. Intéressée par le tissu social, les traditions et l’idée de transmission de savoir-faire, elle se penche sur le processus évolutif plutôt que sur l’œuvre achevée : « Je développe et déplie des éléments qui s’étalent, se répètent et envahissent. » Par son œuvre, l’artiste nous convie à une réflexion, à guérir des plaies, à briser les structures mentales dans lesquelles nous avons tendance à nous emprisonner sans trop savoir pourquoi, sans jamais avoir pris le temps d’identifier l’origine de ces visions unidirectionnelles qui s’incrustent insidieusement.
Pour l’exposition présentée à Saint-Hyacinthe, l’équipe d’EXPRESSION accompagne Giorgia Volpe dans une opération qui consiste à revisiter l’œuvre de l’artiste de manière intuitive, par la rencontre de réalisations antérieures et d’œuvres inédites. Guidée par le surréalisme et l’onirique, Ma langue est un sable mouvant néglige volontairement les conventions de la rétrospective muséale. Avec la ferme intention d’habiter et d’habiller le lieu, à caractère installatif, l’exposition permet aussi d’apprécier des œuvres picturales et sculpturales. Cette collaboration témoigne d’une pratique qui la conduit à réaliser des expérimentations polymorphes, faisant appel au tissage, au mixage, au métissage, au dessin, au projet in situ, aux actions, à l’installation, à la vidéo et à la photographie. Une bonne part du génie de l’artiste consiste, on l’a compris, à tisser des liens entre ces particules, composantes, objets.
Le samedi le 17 novembre à 14 h aura lieu le vernissage de l’exposition “Ma langue est un sable mouvant” de l’artiste Giorgia Volpe.
Du 17 novembre 2018 au 27 janvier 2019