Chargement Évènements
Crédit photo : (détail) phytogramme sur papier argentique, 66 x 51 cm, Leyla Majeri, 2022
  • Cet évènement est passé.

Leyla Majeri et Julie Bélanger

Vernissage le jeudi 9 mars à 17h30 à Skol

Des particules en errance à la recherche d’un récipient
Leyla Majeri
s’intéresse aux liens écologiques entre la matière, la nature et le politique. Son travail aborde la biologie, l’ethnographie expérimentale et les formes marginalisées de savoirs par le biais de la sculpture, de l’image argentique, de l’archive et des plantes.

Avec Des particules en errance à la recherche d’un récipient, elle envisage un environnement porteur de rencontres entre différents langages et matérialités. Les éléments réunis témoignent chacun de leur écosystème et d’un état sans cesse en va-et-vient entre contenant et contenu, laissant une hybridité en héritage.

SONGE ALÉATOIRE
Julie Bélanger explore l’influence du lieu et du territoire sur l’imaginaire. Sa pratique s’inscrit dans une approche ludique et intuitive. Elle appréhende le territoire en adoptant différentes stratégies artistiques, telles que les œuvres in situ, éphémères, sculpturales ou picturales. Elle privilégie une approche principalement expérientielle, qui trouve sa source dans le travail de la matière. Elle conçoit l’activité artistique comme un moyen de résistance face au capitaliste, au consumérisme et à l’économie de l’attention (Citton, 2014); un positionnement soutenu par une pratique de la présence attentive qui vise la revalorisation de la sensibilité à l’égard du vivant. Sa démarche est aussi inspirée des notions taoïstes de non-action, de non-savoir, de non-désir et de vide.

Julie Bélanger est titulaire d’une maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal, où elle poursuit des études au doctorat en études et pratiques des arts. Son travail a été présenté dans de nombreuses expositions collectives, entre autres au Centre d’exposition de Rouyn-Noranda, au Musée Laurier, au Musée des beaux-arts de Mont-St-Hilaire, à la Maison Culturelle Armant Vaillancourt et dans plusieurs galeries. Elle a aussi fait l’objet de quelques expositions solo, dont la dernière à la galerie Popop.