Les couloirs jaunes, où l’écho précède la voix

  • Lancement et visite à 17h
  • Lieu: OPTICA
  • Ville: Montréal

Jeudi le 22 mai 17h – 19h30
Lancement du livre Les couloirs jaunes, où l’écho précède la voix
et visites commentées des expositions en cours à OPTICA

Visites commentées des expositions
Leisure, Meredith Carruthers et Susannah Wesley,
Chrysalis and Butterfly,
en anglais avec traduction disponible sur demande, session de questions et réponses bilingue
et
Stéphane Gilot, L’orbe dérobé (Atlas des possibles)
30 ans de pratique de dessin, performance, architecture

Horaire
17h00 à 19h30 : lancement de la publication Les couloirs jaunes, où l’écho précède la voix
17h30 à 18h30 : visite commentée de l’exposition Chrysalis and Butterfly par Leisure, Meredith Carruthers et Susannah Wesley
18h30 à 19h30 : visite commentée de l’exposition L’orbe dérobé (Atlas des possibles) 30 ans de pratique de dessin, performance, architecture par Stéphane Gilot

 
Les couloirs jaunes,
où l’écho précède la voix

éditée par Stéphane Gilot et Emmanuelle Choquette


La publication Les couloirs jaunes, où l’écho précède la voix est l’extension de deux expositions proposées par Stéphane Gilot : Ce que racontent les couloirs jaunes (2017) et Où l’écho précède la voix (2024). L’idée repose sur le dialogue qu’entretient les deux dispositifs au sein de l’espace tactile et visuel du livre. Les deux projets sont intimement liés par les thématiques abordées ainsi que par les artistes invités à collaborer. La publication rassemble une documentation variée concernant les deux œuvres installatives et performatives : vues d’exposition, photographies de performance, textes de présentation de projet et extraits littéraires. L’ensemble permet de dégager les thématiques abordées, les approches proposées dans chaque cas, pour ainsi prolonger la réflexion sur les spécificités et sur l’évolution de la recherche plastique et spatiale dans son ensemble.
 
Artistes
Caroline Boileau, Diego Gil, Stéphane Gilot, Hanna Sybille Müller, Alisha Piercy

Design graphique
François Rioux
 
Éditeur
L’humour des montagnes
Collection : L’installation mode d’emploi
Montréal, 2025.

Auteur.e.s
Caroline Boileau, Emmanuelle Choquette, Stéphane Gilot, Alisha Piercy

Livre imprimé à couverture souple
119 pages / ill. couleur, noir&blanc
Textes FR et EN
ISBN 978-2-9823266-0-6
[20$]    

Avec le soutien de Pierre-François Ouellette art contemporain


La vie secrète des expositions

Une visite commentée par les artistes Susannah Wesley et Meredith Carruthers avec la participation d’Anne St-Louis, responsable du programme éducatif public.

Dans le cadre de cette visite de l’exposition, Wesley et Carruthers décriront les recherches à l’origine de l’exposition actuelle, notamment leur enquête sur les textes pédagogiques radicaux de l’artiste Simon Nicholson. Ils souligneront l’impact des échanges intergénérationnels et des explorations matérielles sur l’écriture propositionnelle et l’enseignement de Nicholson et, en retour, la manière dont cette pensée a remodelé leur propre pratique en atelier et le développement de cette exposition. Lors d’une conversation avec Anne St-Louis, les artistes présenteront la manière dont leur recherche et le cadre de l’exposition sont devenus des actions vivantes avec la participation de groupes scolaires depuis l’ouverture de l’exposition en avril.

La publication sera en vente au coût de 20$. Si vous ne pouvez pas être des nôtres, vous pouvez réserver votre exemplaire ici.

Consulter l’événement Facebook
Au plaisir de vous voir jeudi !

Événements à proximité