- This event has passed.
Les artistes femmes sont-elles condamnées à l’obsolescence ?
Ce cycle de discussion est inspiré par une œuvre en néon de Stanley Février, qui est exposée pendant un an dans le hall du Centre d’exposition. Quatre rencontres, organisées en collaboration avec l’artiste, permettent d’aborder la question des (in)visibilités, qui est au cœur de ses préoccupations. Les discussions permettront d’envisager la portée de la phrase de Février, « Il y a un noir au musée », en l’envisageant en regard de différentes communautés et de différents contextes.
Pour la première discussion, l’artiste souhaite aborder la situation des femmes, leur (in)visibilité dans le milieu culturel et artistique, particulièrement à l’égard de l’évolution de leur carrière dans le temps. En abordant notamment le thème de l’âgisme, les invitées exploreront des enjeux de représentation et d’exclusion.
Invitées :
José Dupuis, artiste interdisciplinaire dont le travail porte sur la représentation et la construction du corps et du féminin.
https://josedupuis.myportfolio.com/jose-dupuis
Suzanne Paquet, professeure titulaire au département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques de l’Université de Montréal, chercheuse principale du projet « Art et site ». http://www.artetsite.org/
Biographie de l’artiste
L’artiste québécois Stanley Février est né en 1976 à Port-au-Prince. Également chargé de cours à l’Université de Montréal, son travail repose entre autres sur une critique du milieu culturel et des relations de pouvoir qui le construisent. Ses préoccupations pour les enjeux sociaux et les identités culturelles s’expriment par des œuvres sensibles, politiques et engagées qui donnent à voir les violences qu’engendrent de telles inégalités.
Cet activisme qu’on retrouve avec Il y a un noir au musée fait écho à plusieurs performances que Stanley Février a réalisées et qui lui ont valu, en 2022, le titre de finaliste du prix Sobey pour le Québec. Soulignons ici An invisible majority (2018), It’s Happening Now (2019) et plus récemment Le Musée d’art actuel / Département des invisibles (MAADI) (2022).