- This event has passed.
Le poids de nos mythes de Surabhi Ghosh
Dans son travail, Surabhi Ghosh explore les relations entre les matériaux et leurs significations culturelles contestées. Dans Le poids de nos mythes, Ghosh s’intéresse à la construction de récits nationalistes et à leur rôle dans des projets de dépossession politique qui se chevauchent.
Travaillant principalement avec des matériaux et des méthodes propres aux textiles comme les billes de verre, les vêtements réutilisés et la couture, Ghosh fait usage de la répétition et du motif afin d’évoquer l’histoire cyclique du discours politique protectionniste. Dans ses installations in situ, elle transforme l’architecture de la salle en un lieu où les récits contradictoires se rencontrent et où les objets textiles agissent comme des métaphores polyvalentes des fardeaux que le corps – le soi et l’entité politique collective – doit supporter.
En manipulant les contextes matériels et spatiaux, Ghosh expose les tensions sociales que doit affronter le sujet marginalisé au milieu d’abstractions politiques qui divisent. Simultanément, elle révèle la précarité des frontières fictives du nationalisme d’exclusion en imaginant leur dissolution à travers la construction intentionnelle et progressive d’une volonté collective et de solidarités transnationales.
Surabhi Ghosh utilise les textiles pour réfléchir à la précarité des frontières fictives du nationalisme.