Chargement Évènements
Image : Caroline Fillion
  • Cet évènement est passé.

Manuel Poitras et Caroline Fillion

Vernissage le samedi 6 mai à 14h au CIRCA art actuel

Manuel PoitrasInondation-maison

« Gagnant en popularité dans les années 70, le mouvement DIY proposait de s’émanciper de la société de consommation en revalorisant les savoirs techniques et artisanaux. Devant la difficulté de changer le monde, le mouvement DIY proposait l’alternative de concevoir le sien de ses propres mains, en marge du système, par le partage d’instructions, d’astuces et techniques de construction d’objets divers. Devant l’anxiété liée à la montée des eaux et la fonte prochaine des glaciers, les incitatifs à recycler « toi-même », à réduire « toi-même » ton empreinte individuelle, à être « toi-même » le moteur de changement sont multiples. Fais-le toi-même. Les industries et les gouvernements responsables du saccage environnemental feignent l’impuissance : ils nous renvoient à notre responsabilité individuelle. Ces objets sont pensés comme les vaisseaux interchangeables d’une sculpture-système, maintenus en place par un accrochage élémentaire rappelant l’esthétique DIY, fais-le toi-même. De l’eau voyage d’un objet à l’autre en circuit presque étanche, inondant de manière perpétuelle les objets. L’anxiété climatique généralisée est peut-être cette eau omnisciente.»

– Extrait du texte de Loïc Chauvin

Extrait de la biographie de l’artiste
Manuel Poitras est un artiste en arts visuels travaillant en dessin, peinture, gravure, sculpture et installation. La tension à la base du positionnement de l’humain par rapport à la nature qui l’habite et aux objets qui l’entourent forme le noyau de sa démarche. Afin d’explorer les dessous et travers de cette tension, son travail cherche à déstabiliser l’anthropocentrisme néolibéral, qui positionne l’individu-humain au-dessus de toute autre entité. Poitras s’intéresse à la vitalité des éléments et de la matière qui, dans leur élan distinctif, nous ouvrent la voie vers d’autres régimes de regard et d’écoute. Ce faisant, les œuvres de Poitras proposent d’autres façons d’être en ce monde. Manuel Poitras détient un baccalauréat en beaux-arts de l’Université Concordia, pour lequel il obtient le Prix Guido-Molinari pour les arts visuels en atelier en 2020. Il bénéficie d’une bourse du Conseil des arts du Canada pour le développement du projet présenté ici. Il vit et travaille à Montréal.

GALERIE I

Caroline FillionEngin et Art : Se protéger des intempéries

« Il est dit que l’annonciation prendra forme tels des signes dans les cieux, à décrypter telle une expérience esthétique. Annonciation comme métaphore pour un changement profond, comme tabula rasa. Un signe dans le ciel, ce peut être un OVNI, un ornithoptère fabuleux ou encore un haut brasier prenant comme origine un musée. On utilise souvent l’idée d’un ailleurs merveilleux et effrayant pour nous convier à un changement et, du même coup, adresser l’inadressable, ce qui ressemble à ceci dans ma tête : Le sacré est une chose qui vole et lévite très loin, inatteignable. Non non, le sacré est une chose qui s’érige verticalement et engendre ce monde tel un hôte, par éclair, par génie. Non, le sacré est une chose qui est en nous, mais qui se recroqueville au premier regard, évitant le face-à-face ou l’argumentaire. Ben non, ben non, ben non, aveuglant, le sacré n’est peut-être même pas une chose, osti non, non, non, même pas une chose ! Enfin, après l’exposition, il serait proposé de fixer une quelconque institution et, comme par impression rétinienne, de revivre ce que vous venez de regarder. Sacré party, hein ? »

– Extrait du texte de Stvn girard

Extrait de la biographie de l’artiste
Artiste multidisciplinaire, Caroline Fillion est originaire de Saguenay. Sa pratique conceptuelle repose sur des conjonctions symboliques ou des métaphores questionnant, détournant ou transgressant les postulats traditionnels du milieu de l’art. Une réflexion tempérée, dans un absurde sérieux, sur les méthodes de légitimation de l’art à travers ses institutions et sur le rapport entre l’œuvre, l’artiste et le commentaire qui les précède. Fillion est titulaire d’une maîtrise en arts visuels de l’Université du Québec à Chicoutimi, d’un diplôme d’études supérieures en gestion des organismes culturels de HEC Montréal et d’un baccalauréat en arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal. Boursière au Conseil des arts du Canada et au Conseil des arts et des lettres du Québec, elle a participé à plusieurs expositions régionales, nationales et internationales.