- Cet évènement est passé.
Le Mille carré doré de Deanna Bowen
Organisée par Michèle Thériault
Les projets de Deanna Bowen sont reliés ontologiquement, s’adaptent à leur contexte et s’ancrent dans l’histoire locale du lieu qui les accueille. Conçu pour la Galerie Leonard & Bina Ellen, Le Mille carré doré creuse les liens économiques et sociaux entretenus pas les Anglo-Montréalais·e·s abordés dans Les Canadiens noirs (après Cooke), un projet qui sera présenté au Musée des beaux-arts du Canada au printemps 2023.
Cette communauté a tiré profit de l’annexion et de l’industrialisation du Canada par la reine Victoria au 19e siècle. Composée de membres de conseils d’administration de banques, de constructeurs de chemins de fer, de politiciens, d’intellectuels et d’autres riches citoyens, ils formaient un réseau social qui a défini et construit le récit culturel de propagande de l’Empire, à travers la création de l’Académie royale des arts du Canada, de la Société royale du Canada, du Musée des beaux-arts du Canada, de l’Art Association of Montreal, ainsi que des musées Redpath et McCord, entre autres. Le Mille carré doré de Montréal était le lieu de résidence de plusieurs de ces gens riches et puissants et leur passage a laissé de nombreuses traces.
Bowen propose des constellations de photographies ainsi que des vidéos qui portent sur l’histoire sous-jacente de l’esclavage et de la minstrelsy (spectacles de personnes blanches se noircissant le visage), du Chemin de fer du Canadien Pacifique, des porteurs noirs, de l’introduction du jazz, ainsi que de l’architecture et des familles du Mille carré doré en s’appuyant sur le cadre généalogique de sa propre famille. Leur ensemble dresse un tableau global des impacts génocidaires de la suprématie anglophone blanche, de l’extraction colonialiste, du chemin de fer, de l’esclavage, de la servitude, de la dérision et de la richesse.