Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

Le Mile End s’articule : Amanda Ruiz

Le samedi 25 mai à 14h au Parc Saint Michel

✯ Le Mile end s’articule 2019: 25 mai – 8 juin
Festival en plein air d’arts communautaires ✯

JOUR 1

Amanda Ruiz : I’m a Map on the Sand

Atelier de narration & de cartograhie des travailleur.euse.s migrants du Mile End
le samedi 25 mai, 14h – 16h
au Parc Saint Michel (ave Laurier + ave Saint-Dominique)

« I’m a Map on the Sand » prendra place dans la zone sablonneuse du parc Saint-Michel. La cartographie sera utilisée comme un outil de narration pour représenter les voyages de travailleur.euse.s migrant.e.s travaillant dans le quartier Mile End. Les participant.e.s feront la description de leurs maisons et leurs patries pendant le processus d’incorporation des objets (plantes, fleurs, graines, etc.) dans leurs silhouettes dessinées dans le sable. Différentes textures, couleurs et odeurs, comme des aspects de leurs divers espaces de vie dans leur vie quotidienne, ou dans leurs souvenirs. La cartographie permet une expérience de voyage dans les limites de leur propre corps. Cette carte représentera un territoire et un corps, informés par les récits des participant.e.s, reliant les notions de domicile, de patrie et de corps en tant qu’entité individuelle et collective.

Amanda Ruiz-Méndez est une artiste mexicaine basée à Montréal. Elle a étudié l’architecture à l’UNAM, au Mexique et est titulaire d’une maîtrise en beaux-arts de l’Université Concordia. Son travail intègre différents modèles de collectivité, allant de l’enseignement des métiers d’art à l’art performance et l’activisme participatifs. Elle considère la mobilisation comme un processus fondamentalement créatif.

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

✯ Le Mile End s’articule est un festival d’arts communautaires qui transporte Articule hors de ses murs et dans les rues et parcs avoisinants. L’édition 2019 s’articule autour des thèmes de la mémoire et du récit. Quelles histoires partageons-nous? Où sont ces histoires racontées? De quelles façons ces histoires influencent-elles nos expériences et notre compréhension des espaces? Quelles inventions, quelles transformations imaginons-nous? Étant donné l’histoire de Tiohtiá:ke/Montréal et les diverses communautés qui partagent le Mile End, le festival proposera des réponses créatives et critiques.✯

WXMB CXRE x QUEERING THE MAP
https://www.facebook.com/events/2282225298698496/

FÊTE DU RUELLE
https://www.facebook.com/events/2140781225991386/

☂ En cas de pluie, remis au lendemain
Tous les événements sont gratuits et ouverts à tous.tes!
articule remercie Arrondissement du Plateau-Mont-Royal, Les Sympathiques, Resonance Café, et POP Montreal.