Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

L(’)aval d’un futur avec Alice Jarry, Maude Pilon et Lynn Price

Journée d’activation 3 le dimanche 17 octobre à 13h

Lors de cette journée à Futur Parc, nous fabriquerons des pains migratoires tout en réfléchissant au caractère insulaire de Laval, du terrain vague, du condominium et de tout autre habitat circonscrit jaillissant de l’eau ou de l’asphalte. Ce faisant, nous nous permettrons l’exercice claustrophobisant d’associer utopie et pénurie.

Invité·e·s

La discussion sera arrimée à l’histoire vécue d’une boulangerie insulaire préalablement partagée par Lynn Price.

Alice Jarry

Alice Jarry est artiste-chercheure et professeure au Département de Design et Computation Arts de l’Université Concordia. Elle est titulaire de la nouvelle Chaire de recherche de l’Université Concordia en Critical Practices in Materials and Materiality. Son travail touche les œuvres in situ, les pratiques art-science, le design durable, les arts numériques et les médias tangibles. Liant esthétique et politique pour réfléchir aux enjeux liés à la matérialité, à la production matérielle et aux infrastructures, elle se concentre sur les formes résilientes pour l’environnement bâti, les [bio]matériaux intelligents et les matières résiduelles. Elle est directrice du Speculative Life Biolab (Institut Milieux, Concordia), co-directrice du Topological Media Lab (Concordia), membre de la Canada Excellence Research Chair in Next Generation Cities (Concordia), du Living Architecture Systems Group, d’Hexagram – Réseau international dédié aux arts médiatiques, design, technologie et culture numérique et du collectif en art numérique montréalais Perte-de-Signal. Son travail a été présenté internationalement, notamment au Centre George Pompidou (Paris), à Ars Electronica (Linz), durant le festival Mutek (Montréal), chez Vox Centre de l’image Contemporaine (Montréal), à la Biennale Nemo (Paris), au Leonardo Da Vinci Museum of Science and Technology (Milan), à la BIAN (Montreal), au mois Multi (Quebec), à la Device_Art Triennale (Zagreb), au Invisible Dog Art Center (New York) et à Mons 2015, European Capital of Culture (Mons).

Maude Pilon

Maude Pilon manœuvre dans divers contextes artistiques, littéraires, collaboratifs, performatifs et en résidence. Son travail prend la forme de livres, d’objets imprimés, d’enregistrements et de lectures arrangées. Son écriture se situe à la rencontre de la poésie, de la prose et de l’essai. En s’attachant tout particulièrement aux enjeux formels, elle investit l’écart entre le langage parlé et écrit, observe plus particulièrement les mécanismes de la conversation, du témoignage et de la pensée à l’intérieur de nos (dés)organisations sociales. Ses textes sont publiés en revues (Estuaire, Watts, Tripwire, Mœbius, Le Sabord, Pøst-) et chez des éditeurs (Les Herbes rouges, Squint, Le lézard amoureux, Dare-Dare, Verticale) au Québec, en France et aux États-Unis.

Site Web de l’artiste

Lynn Price

Lynn Price est une artiste visuelle basée sur la côte ouest. Pendant deux ans, avec son mari Ken Palfrey, elle a été co-propriétaire et co-directrice de la boulangerie artisanale The Moon Snail – une boulangerie fonctionnant au four à bois dans la communauté éloignée de l’île Savary.

Événement extérieur

En cas de pluie, l’événement est reporté au lendemain à la même heure. Consultez le site Web de Verticale le matin de l’événement pour les derniers détails.