- This event has passed.
L’arbre blessé de Livia Daza-Paris
L’arbre blessé retrace la méthode d’investigation forensique de l’artiste Livia Daza-Paris qui reconnaît le plus-qu’humain (la nature) comme témoin de l’histoire non officielle et de la violence d’État entourant la disparition de son père, Iván Daza, pendant la guerre froide au Venezuela à la fin des années soixante.
L’exposition propose un récit criminologique tissé sous la notion d’attunement entendue comme une poétique investigative guidée par la capacité d’écoute profonde et de synchronisation des entités humaines et plus qu’humaines (arbres, roches, courants de la mer, etc.). Ces éléments sont dotés d’un potentiel émancipateur et d’agencement politique leur permettant de participer à des enquêtes non-juridiques concernant la violence d’État. À travers des archives familiales, des documents déclassifiés et d’un travail exhaustif de terrain mené avec des campesinos dans la région où l’embuscade contre son père et d’autres militants communistes à eu lieu, Daza-Paris élabore un contre-récit qui propose un nouveau cadre interprétatif de l’histoire officielle concernant la politique interventionniste des États-Unis au Venezuela, et de manière plus large en Amérique Latine.
Au-delà des frontières des pratiques artistiques traditionnelles, de la convergence de l’art, des droits humains et de l’anthropologie environnementale, Daza-Paris dévoile un rituel du deuil autant intime que collectif des disparus politiques de la guerre, par des gestes profonds remettant en question les limites de ce qui est vu et de ce qui est ressenti.