Loading Events
Photographie : Guy L'Heureux
  • This event has passed.

L’Aqua-mobile de Sophie Aubry

Vernissage le vendredi 30 juin à 17h à Regart

Une exposition estivale étonnante et rafraîchissante mettant à l’œuvre un aquarium et des poissons rouges prendra place à Regart, centre d’artistes en art actuel. Du 30 juin au 20 août 2023. Regart accueillera dans sa galerie principale l’artiste Sophie Aubry qui y présentera son exposition L’Aqua-mobile. Se matérialisant par l’aquaponie et l’art textile, le projet multidisciplinaire de l’artiste s’enracine dans une pratique écologique et pédagogique axée sur une vision symbiotique de l’alimentation.

Sophie Aubry présentera à Regart L’Aqua-mobile, module d’aquaponie ambulant où l’entièreté de ses composantes travaillent en symbiose. L’oeuvre suggère ainsi des façons alternatives de cultiver à petite échelle et de favoriser la souveraineté alimentaire dans les communautés locales. Cette proposition nous permet d’envisager d’entrer en relation différemment avec notre production alimentaire, plus respectueuse des écosystèmes avec lesquels nous collaborons. Ici, les poissons, les bactéries, l’argile, l’eau et les plantes agissent de manière interdépendante et sont le miroir d’un écosystème naturel.

Afin de former une communauté et de se réapproprier ensemble notre autonomie alimentaire, trois ateliers seront offerts par l’artiste. Ces rencontres permettront aux participant·es de développer des savoir-faire en matière de jardinage, tout en baignant dans l’idée du care*. Le care est un concept relativement nouveau et de plus en plus répandu au Québec. Dans le cadre de la proposition de Sophie Aubry, la notion du care implique à la fois de prendre soin avec attention des plantes que nous cultivons et de penser toutes les relations que nous tissons avec le vivant sous un nouveau jour. C’est aussi une invitation à demeurer à l’écoute de l’agentivité et des enseignements que notre écosystème peut nous transmettre.

L’artiste se positionne à travers une posture critique du système alimentaire contemporain, et entame une réflexion quant à nos moyens de subsistance et à la manière dont nous répondons à nos besoins nourriciers. Elle questionne ainsi les méthodes agricoles industrielles qui engendrent des impacts nocifs et complexes sur les écosystèmes et la santé.

Sophie Aubry
Sophie Aubry vit et travaille à Tiohtià:ke/Mooniyang/Montréal. Elle a complété un baccalauréat en arts visuels et médiatiques à l’Université du Québec à Montréal en 2016. Elle est candidate à la maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal.

Ses œuvres ont été diffusées dans le cadre d’expositions collectives et individuelles au Québec et à l’étranger. Elle a été récipiendaire de nombreux prix et bourses de l’Université du Québec à Montréal, entre autres, la bourse Pierre Ayot (2019), la bourse Rolland Guertin-Bussière (2019), la bourse Jacques-de-Tonnancour (2016) ainsi que des bourses de recherche du CAC et du FQRSC. Elle a participé en 2022 à Art Souterrain (Montréal) et à l’exposition de la Triennale Banlieue de la Maison des arts de Laval (Laval).