Chargement Évènements

Solar Equation de Rafael Lozano-Hemmer

Exposition du 27 septembre au 11 avril au Musée national des beaux-arts du Québec

En première canadienne, après l’Allemagne, l’Australie, l’Angleterre et la Corée du Sud, l’installation Solar Equation de Rafael Lozano-Hemmer est une façon pour le MNBAQ d’ancrer son action dans l’actualité en portant une réflexion sur la nature écologique et philosophique et l’avenir de notre planète.

Solar Equation, oeuvre à grande échelle, présentera une reconstitution du Soleil dans le Grand hall du pavillon Pierre Lassonde. La pièce est constituée de DEL suspendues dans l’aire publique, à l’entrée du Musée

Pour retracer la réalité du Soleil, le projet s’appuie sur des données captées par l’observatoire du Soleil de la NASA. Une animation crée un mouvement perpétuellement renouvelé offrant aux visiteurs un aperçu des différents types de mouvements représentant les turbulences qui peuvent être observés sur la surface du Soleil, un phénomène naturel majestueux découvert récemment par les chercheurs en astronomie.

L’ampleur de l’oeuvre et l’audace du projet le rendent incomparable. Solar Equation a le potentiel de nous émouvoir, de nous sensibiliser au réchauffement climatique et à notre rapport à l’environnement vivant et surtout, de nous rassembler autour d’une expérience commune.