Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

L’aluminium, regards nouveaux sur la matière

Vernissage le jeudi 7 février à 17h30 à au Centre d’exposition de l’Université de Montréal

L’exposition L’aluminium, regards nouveaux sur la matière, est présentée au Centre d’exposition de l’Université de Montréal (CEUM) par la Faculté de l’aménagement du 7 février au 2 mars 2019. Commissariée par Jean Therrien, professeur à l’École de design, avec le soutien de l’École d’architecture et l’appui d’AluQuébec, grappe de l’aluminium, l’exposition s’inscrit comme quatrième et dernier volet du Symposium Aluminium + Design : regards nouveaux sur la matière, ayant cours à la Faculté de l’aménagement depuis septembre 2018.

La force créatrice d’une matière singulière

Synthèse d’un rassemblement autour du questionnement du potentiel de l’aluminium et de nouveaux usages possibles appliqués aux exigences de réalisation de projets, l’exposition met en scène les travaux des étudiants réalisés dans le cadre des ateliers prospectifs en architecture, en design d’intérieur et en design industriel offerts durant le Symposium. Avec, comme ligne de conduite, l’expérimentation des alternatives sensibles aux valeurs émergeantes, qui marquent la transition numérique de notre société en transformation, les projets ont été créés avec l’objectif de faire ressortir la capacité innovante de l’aluminium sous toutes ses formes. Porté notamment par son aspect brillant, solide, léger, ductile, résistant à la corrosion, et recyclable, l’aluminium s’est ainsi prêté aux diverses possibilités formelles, techniques et expressives, qui caractérisent pour la plupart une nature jusqu’ici inconnue. Le design étant toujours le lieu privilégié pour initier des usages réfléchis au bénéfice du développement de la société, il agit ici à la fois comme territoire d’expérimentation et comme acte créatif en permettant de projeter le matériau dans l’art de vivre à plusieurs échelles d’intervention, et ce, de manière absolument audacieuse.

Conçue dans un cadre universitaire offrant une grande liberté de recherche et d’action, cette exposition met en lumière des propositions d’étudiants qui démontrent la capacité de l’aluminium à répondre aux plus hautes exigences formulées par les concepteurs, tant par la forme que par son application. Le visiteur est ainsi invité à découvrir toute la force créatrice d’une matière singulière, qui est au cœur de l’essor d’une industrie florissante au Québec.

Commissaire                                        

Jean Therrien, professeur | École de design, Faculté de l’aménagement

Direction des ateliers prospectifs

Manon Asselin, architecte, professeure | École d’architecture
Cédric Sportes, designer industriel, chargé de cours | École de design
Marie Tremblay-Laliberté, designer d’intérieur, chargée de cours | École de design
Ange Sauvage, professeur invité | École d’architecture
Katsuhiro Yamazaki, architecte, professeur invité | École d’architecture

Gestion évènementielle
Tatjana Leblanc, professeure, directrice | École de design

Conférence de Louis Morasse – 13 février 2019 17 h 30

En appui à l’exposition, une conférence prononcée par Louis Morasse, directeur Design Gammes Véhicules Utilitaires au Groupe Renault Paris, France, intitulée Le design des modes de transports émergents et l’aluminium, aura lieu le 13 février 2019, au local 1150 de la Faculté de l’aménagement.

Diplômé en design industriel de l’Université de Montréal, Louis Morasse s’intéresse depuis toujours au design des véhicules de transport. Le budget Recherche et Développement de Renault est l’un des plus importants de l’industrie automobile : la course à la robotisation et la réduction de l’empreinte écologique du transport sont des facteurs qui ont poussé le constructeur à orienter ses efforts de recherche vers de nouvelles formes de mobilité urbaine. Louis Morasse présentera ces dernières avancées du transport autonome et partagé, et expliquera comment l’aluminium participe à cette mutation des transports, et de la place qu’il occupe désormais dans l’esprit des designers.