- Cet évènement est passé.
Laissez-passer avec Belinda Campbell
Présentation d’une série de vidéos de performances de Belinda Campbell animée par son amoureux qui nous offre une perspective intime et profane du processus de création de l’artiste.
Belinda Campbell est une artiste multidisciplinaire qui vit et travaille à Montréal. Son travail oscille entre la performance, la vidéo-performance, la musique et le dessin. Au début de sa carrière, elle présenta plusieurs installations vidéo, notamment à Axe Néo 7, à Hull-Gatineau, à L’oeil de Poisson, à Québec, et à Optica, à Montréal. En 2004, elle commence à s’intéresser à la performance en solo, mais aussi en duo avec la danseuse et chorégraphe Caroline Dubois. Ensemble, elles formeront le duo Fesses et Crécelle (2006-2010). En 2013, elle présente pour la première fois une performance à l’étranger (Le Boléro de Bonnes Boucles!), à Helsinki, en Finlande. Pianiste, elle s’intéresse à la manipulation de certains instruments qu’elle aborde en composition comme le kalimba, le bandonéon, le micro-contact et les claviers. En 2016, elle développa un projet avec l’artiste Pascal Dufaux, La Chambre Kaléidoscopique, qui alliait machine vidéo-cinétique et performance musicale. La même année, elle performa au Musée d’art de Joliette, dans une exposition de l’artiste Stéphane Gilot, où elle s’intéressa à la rencontre entre la construction d’un personnage et la musique, par l’utilisation d’un micro-contact.
Elle eut l’opportunité d’approfondir cette approche avec la performance Le silence de mon habit comme un cérémonial, une élucidation d’idées claires en mon pouvoir de femme, présentée au Circa Art Actuel. C’est au centre Zaratan Air Arte Contemporânea (Lisbonne) qu’elle développa les prémisses de la performance Ossature, qui trouva son aboutissement lors du festival Crossing Art Festival, à Prague. À l’été 2018, elle se rendit en à Xi’An (Chine) pour produire Rotanev, une performance qui, comme Ossature, expérimente le corps en tant que sculpture. Par une invitation du compositeur Philippe Lauzier, elle a performé sur un piano préparé pour le projet Pianotissage, qui a été présenté au Mois Multi (Québec) en février 2019.
Veuillez noter que l’entrée est libre pour l’évènement.