- Cet évènement est passé.
La photographie lente en collodion humide
Conférence « La photographie lente en collodion humide » à la Galerie d’Outremont donnée par Francis O’Shaughnessy
Dans le cadre de cette conférence, Francis O’Shaughnessy survole et articule ses thématiques de recherche de son parcours photographique ainsi que ses préoccupations artistiques. Il va particulièrement se pencher sur son travail récent. Depuis la pandémie de 2020, il a commencé à explorer une technique photographique datant de 1851 nommée collodion humide. Il a ensuite arrimé des procédés antiques avec la technologie d’aujourd’hui en installant un appareil à soufflet (1920) devant un ordinateur pour faire des représentations au collodion humide de clichés numériques inédits. Il interroge la matérialité de l’image en mettant à l’avant les erreurs, les accidents, les imperfections.
Cette conférence conclut l’exposition individuelle de Francis O’Shaughnessy, « J’entre dans le paysage et je tombe amoureux », à la Galerie d’Outremont.
Biographie du conférencier :
Francis O’Shaughnessy est Docteur (Ph.D.) en études et pratiques des arts de l’Université du Québec à Montréal (2016) en création. Depuis 20 ans, il élabore une démarche prolifique, à la fois artistique et théorique, dans laquelle il explore la thématique de l’audace de vivre. Son corpus d’œuvres en perpétuel (re)questionnement parle de l’humain : ses amours, ses balivernes, le rêve, le mystère et la quête de sens. Il a remporté la 2e place au Luxembourg Art Prize (Luxembourg, 2021). Actuellement, il est professeur en arts visuels et enseigne la photographie argentique au Cégep Marie-Victorin à Montréal (Canada).