- Cet évènement est passé.
Micro-conférence d’Annie Charland Thibodeau
Pour notre première micro-conférence de la saison 2021-2022, nous sommes heureux d’inviter Annie Charland Thibodeau pour discuter de sa pratique en sculpture le 28 septembre 2021 à 14h. Pour cette présentation, l’artiste abordera plus en détail son plus récent projet : « II (Ce que nous édifions) / What we bring into becoming » présenté au Tunglið Art Space à Reykjavík (Islande) en août dernier. La pratique de Charland Thibodeau se développe autour d’une exploration du potentiel performatif de la monumentalité et de la matérialité des objets. Ses installations invitent au déplacement et font écho à leur environnement d’accueil.
Depuis 2020, LA CHAMBRE BLANCHE met de l’avant une série de micro-conférences de 15 minutes se voulant un miroir du dynamisme du milieu des arts visuels et des arts numériques tant national qu’international. Les membres du collectif de LA CHAMBRE BLANCHE souhaitent maintenir des liens avec la communauté en offrant ces micro-conférences. Une fois par mois, nous convions un·e artiste à présenter un projet, une recherche ou un concept. Ainsi, le public pourra questionner, réfléchir et porter un discours vivant sur les arts. Cette tribune sera par la suite archivée sur notre compte Vimeo.
Annie Charland Thibodeau vit et travaille à Québec. Elle a suivi une formation en sculpture à la Maison des métiers d’art de Québec et détient une maîtrise en arts performatifs de la Iceland University of the Arts / Listaháskóli Íslands où elle a approfondi ses recherches sur le potentiel performatif des objets. Son travail a été présenté au sein de divers événements et expositions au Québec, notamment chez les Centres d’Artistes Bang, Regart, Axenéo7 et Circa art actuel. Elle a également pris part à des résidences d’artistes et diffusé son travail à l’étranger : en Irlande, en Italie, en Islande et en Slovénie.