Chargement Évènements
Crédit photo : Baron Lanteigne, 2021.
  • Cet évènement est passé

LA CHAMBRE BLANCHE présente : micro-conférence avec Baron Lanteigne

Le mardi 27 avril à 14h en ligne

Pour notre cinquième micro-conférence, nous accueillons Baron Lanteigne le 27 avril 2021 à 14h sur Zoom. Baron Lanteigne s’intéresse au marché de l’art des NFT depuis bientôt un an. Son projet Tangible Data, qui est natif du web, est disponible à la galerie Art Mûr du 3 avril au 8 mai 2021. Ce projet s’inscrit dans cette perspective critique du marché de l’art numérique. Créé avec nulle autre ambition que de raréfier l’immatériel, le marché de l’art des NFT récupère un désir humain de possession matérielle afin de l’adapter au numérique. Ce phénomène découle de communautés virtuelles promettant de reconstruire un monde de l’art en abandonnant toutes les institutions traditionnelles. Conçue pour les nouvelles générations natives du web, cette culture élève l’image numérique au statut d’objet.

Dans le contexte de la pandémie, LA CHAMBRE BLANCHE met de l’avant une série de micro-conférences de 15 minutes se voulant un miroir du dynamisme du milieu des arts visuels et des arts numériques québécois. Les membres du collectif de la chambre blanche souhaitent maintenir des liens avec la communauté en offrant des micro-conférences. Une fois par mois, nous convions un·e artiste à présenter un projet, une recherche ou un concept. Ainsi, le public pourra questionner, réfléchir et porter un discours vivant sur les arts. Cette tribune est par la suite archivée sur notre compte Vimeo.

Baron Lanteigne vit et travaille à Québec, au Canada. Cependant, l’essentiel de son travail vient de son implication dans de nombreuses communautés marginales en ligne, des collaborations virtuelles et des collections en ligne telles que The Wrong Biennial, Real-Fake et SPAMMM. Son travail, issu d’Internet, est maintenant présenté à l’international lors d’événements d’art numérique tels que Les Garages Numériques (BE), Mapping Festival (GE), Mirage Festival (FR), Vector Festival (CA), Dutch Design Week (NL), SONAR + D (ES), CuVo Video Art Festival (ES), Electrofringe (AU), CPH:DOX (DK) et au Ludwig Museum (HU). Baron Lanteigne est également spécialisé en tant que consultant technologique pour les artistes et les centres d’artistes autogérés.

https://zoom.us/j/96287753576?pwd=MEdTc0pTYmRNNkFWQk0vQVRMUTZudz09
ID : 962 8775 3576
Mot de passe : 815824