
La caïda de Narciso de Mayte Bayon et Leticia Maria Muñoz
- Vernissage le jeudi 3 juillet à 17h30
- Lieu: Arprim
- Ville: Montréal
Nous sommes ravis de vous inviter du 3 au 13 juillet au vernissage « La caïda de Narciso », une double exposition présentée dans le cadre du MAADI. Cet événement vous plongera au cœur d’une série d’autoportraits performatifs qui explore la manière dont les artistes manipulent différentes postures pour questionner et redéfinir la notion de soi, et de la chute.
Ces œuvres, réalisées par Mayte Bayon et Leticia Maria Muñoz, mettent en lumière la complexité de l’identité. Chaque autoportrait est bien plus qu’une simple représentation physique : c’est une exploration intime des multiples facettes qui constituent l’être. Les artistes se confrontent à leur propre image, la décomposent et la reconstruisent, invitant ainsi les spectateurs à une réflexion profonde sur leur propre perception de soi.
Dans son approche, Mayte Bayon (Palma) utilise la performance comme un médium de
résistance. Son projet, « Extravagances », est une série de 88 autoportraits réalisés entre 1995 et aujourd’hui. Ces œuvres abordent l’identité et l’humour en établissant un parallèle avec les artistes femmes surréalistes et la pataphysique; dans l’objectif est de faire de l’acte créatif un véritable pouvoir libérateur.
De son côté, Leticia Maria Muñoz (Palma) s’exprime à travers des mouvements corporels, mêlant la danse contemporaine, le théâtre et la performance. Son installation vidéo performative, « La Chute », présente ce sentiment humain universel dans ses dimensions physiques, émotionnelles ou spirituelles, en explorant des états comme la dépression, l’effondrement ou la désintégration.
La caïda de Narciso est une invitation à reconsidérer la manière dont nous nous présentons au
monde et comment ces représentations peuvent tantôt nous enfermer, tantôt nous libérer. Venez découvrir comment l’autoportrait devient un puissant outil de déconstruction et de construction, révélant la fluidité et la richesse de l’identité de soi, de nous; avant « La Chute ».