- This event has passed.
Kuh Del Rosario, Émilie Allard et Klara Duplessis
Kuh Del Rosario explore le potentiel des matériaux du quotidien en tant que collaborateurs. Inspirée des cosmologies et des croyances autochtones des Philippines, des mémoires tactiles et du langage des choses, elle s’intéresse aux possibilités alternatives et à la construction du monde qui nous entoure. D’origine philippino-canadienne, Kuh Del Rosario réside actuellement à Tiohtià:ke/Montréal. Elle est candidate à la maîtrise en sculpture et céramique de l’Université Concordia. L’exposition Summoning Black Beach est l’aboutissement de sa thèse de maîtrise et marque la fin de cette recherche. Entre 2017 et 2019, Del Rosario a fondé et dirigé la résidence pour artistes Elmo’s House à Batan aux Philippines. Elle a participé à la biennale VIVA ExCon 2018 à Capiz aux Philippines, a été commissaire invitée pour Tuloy Tawid, une exposition collective à l’Art Gallery of Grande Prairie en 2021, et a participé à la résidence d’été en beaux-arts Brucebo en 2023 à Gotland en Suède. Son travail a été présenté partout au Canada, et plus récemment à la Galerie d’art Stewart Hall à Pointe-Claire; à la Port Loggia Gallery de l’Université NSCAD à Halifax; à la Gallery C103 de l’Université de Winnipeg; et à la Galerie Nicolas Robert à Toronto. Kuh Del Rosario a été sélectionnée pour participer au programme Ateliers Montréalais de la Fonderie Darling entre 2023 et 2026.
Émilie Allard est artiste et poète. Elle termine cet automne une maîtrise en sculpture à l’Université Concordia (2023). En plus de sa pratique individuelle, elle a collaboré avec des danseuses et chorégraphes en tant qu’artiste visuelle et a fait partie d’un collectif multidisciplinaire. Son travail individuel et collectif a été présenté notamment au Festival international de littérature, à Tangente, à Arsenal art contemporain, à Espace Projet et à la Maison de la culture du Plateau. Elle a complété une résidence à Nantes grâce au Conseil des arts et des lettres du Québec (2022). Comme poète, elle a été sélectionnée au concours de poésie 2018 de Radio-Canada et elle a publié CARBONE SCOPIQUE au Lézard amoureux (2021) ; une nouvelle publication est prévue en 2024.
Klara du Plessis est poète, artiste-chercheure et commissaire littéraire. Son premier recueil de poésie, Ekke, a remporté le Pat Lowther Memorial Award 2019, et ses écrits lui ont valu le Critic’s Desk Award 2022 de l’Arc Poetry Magazine. En 2023, elle a publié un livre d’essais, I’mpossible collab, ainsi qu’un recueil de poésie, G, écrit en collaboration avec Khashayar « Kess » Mohammadi en anglais, en afrikaans et en persan. De pair avec l’artiste britannique Kadie Salmon, elle a réalisé Incipit. Scree. Explicit (2023) un livre d’artiste sculptural ayant fait l’objet d’une exposition à Artexte à Montréal. Cette œuvre, accompagnée d’une installation sonore et vidéo, est actuellement en tournée à la Gallery at Glen Carlou au Cap. Depuis 2018, Klara travaille sur Deep Curation, un projet commissarialpar lequel la poésie est présentée sous forme de performance. Cette approche intègre les œuvres des poètes au cœur d’un dialogue délibéré entre ces derniers, puis renforce la capacité d’agir du commissaire envers le produit poétique en tant qu’œuvre d’art. À ce titre, elle a travaillé auprès de plusieurs poètes contemporain·ne·s, notamment Liz Howard, Kaie Kellough et Kama La Mackerel. Klara du Plessis est également titulaire d’un doctorat en littérature anglaise et vit à Montréal.