Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

Je ne m’outre plus de Mathieu Bouchard

Vernissage le vendredi 16 juillet à 17h au Lieu

«Il y a dans les méliondres d’écuve une sorte de résurgence entre le fer et l’épaule. La caméra, dévote de la sociale tangente, préserve cette couche diffuse d’hybraire à l’encontre de ce que candeur et présence supportera. C’est dans l’envie de détruire par la forme et de mourir par le glaive que Glétienne Langebot et ses camarades découpleront la force des choses à travers la passivité et le courant menaçant du temps brin. Les trames s’activent et les mots n’onglent plus, il ne faut pas chercher plus loin : Rien ne sert de s’outrer.»

Je ne m’outre plus est une installation mélangeant théâtre, performance, art sonore, musique et vidéo. C’est un hommage aux productions théâtrales d’écoles primaires, à la naïveté, à l’émerveillement, aux gymnases trop vastes et à la scénographie de fortune. À travers ce projet, Mathieu Lef Bouchard tente de composer avec les codes esthétiques de cet univers si riche pour donner vie à des personnages dans leur contexte de personnage, mais également au croisement du réel et de la fiction.

Mathieu Lef Bouchard

La pratique de Mathieu Lef Bouchard se situe quelque part entre l’autofiction, la vidéo, la vidéo performance, la performance et l’art sonore. Son travail n’est qu’une trace des dispositifs qu’il met en place dans un rapport physique, temporel et psychique. À travers l’improvisation, il investigue l’univers fictionnel de personnages inventés (explicites ou non) pour s’approprier leur mode de vie et l’expérience qu’ils en font. Par sa pratique, il tente de transcender sa propre existence dans l’intention de rendre fictif ce qui lui est personnel.

En 2020, Mathieu a complété un Baccalauréat en arts visuels et médiatique de l’Université Laval et se voit attribuer le prix Inter/Le Lieu pour son projet I Guess I Am a Real Cowboy. Il évolue également au sein du collectif musical et performatif MMV2005 depuis 2019. Il vit et travaille à Québec.