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Itai dôshin [un même cœur dans des corps différents]

Du 10 novembre au 22 décembre au Quai 5160 - Maison de la culture de Verdun

Et si la danse intégrée élargissait le champ perceptif et esthétique de la danse contemporaine? C’est le pari de Quadriptyque de France Geoffroy, qui mène cette pratique atypique depuis plus de vingt ans, réunissant danseurs avec et sans handicap. Amorcé en 2016, ce projet éclectique, philosophique et politique avec les chorégraphes Deborah Dunn, Sarah-Ève Grant, Lucie Grégoire et Benoît Lachambre, connait en mai 2019 sa première étape de diffusion. Le Quai 5160 – Maison de la culture de Verdun est heureux de présenter une exposition documentaire des artistes Marie-Hélène Bellavance et Marzia Pellissier sur les rencontres riches et singulières entre la danse, le handicap et l’humanité.

L’exposition Itai dôshin [un même cœur dans des corps différents] adresse ce qui nous relie et nous différencie, les points de friction et d’échange que génèrent la rencontre avec l’autre, l’adaptation de l’individu à son environnement et vice versa. Intrinsèquement liée aux recherches et découvertes générées par le projet Quadriptyque, elle devient un outil de compréhension du corps, sous toutes ses formes et propose un parcours au coeur de ces multiples façons d’aborder l’autre, cet autre éternellement comme moi et éternellement différent de moi.

La générale de Corpuscule Danse explique :
France Geoffroy, directrice
pièce À mes yeux c’est similaire, de Sarah-Ève Grant, se déploie au sein de l’exposition,
suggérant un univers à mi-chemin entre l’espoir et l’écroulement, les rêves et la déconstruction des idéaux. Les deux femmes interprètes portent leurs corps et leurs voix hors des différences physique visibles, vers un endroit commun, et laissent ainsi au travers
de l’exposition une trace de leur passage et de leur réflexion.

« Que ce soit moi qui danse ou d’autres artistes à mobilité réduite, je sais que j’ai gagné mon pari lorsque le regard du spectateur se porte au-delà du handicap et que celui-ci apprécie l’ œuvre chorégraphique dans sa globalité. Si Corpuscule Danse favorise la rencontre des différences, ce n’est pas pour mettre le handicap au cœur du propos mais bien pour permettre à chacun des danseurs de se manifester à partir du profil physique et psychologique qui lui est propre. Une danse intégrée est une danse dans laquelle chaque interprète trouve sa place en studio et sur scène, ceci afin que le public prenne part à une expérience singulière du corps en mouvement. »

Enfin, l’exposition et la pièce
se relient afin de guider le visiteur dans l’univers de la danse intégrée pour qu’il puisse porter un regard réfléchi sur cette approche qui fait partie de l’écologie de la danse internationale et de l’humanité.