Chargement Évènements
Photo : © Francys Chenier et 3e impérial, centre d'essai en art actuel, 2018.
  • Cet évènement est passé

Francys Chenier

En résidence de coproduction du 11 au 15 novembre au 3e impérial, centre d'essai en art actuel

Résidence de coproduction
impérial, centre d’essai en art actuel a le plaisir d’accueillir l’artiste Francys Chenier pour un séjour de coproduction, du 11 au 15 novembre 2019, en vue de poursuivre un projet de création en art infiltrant qui se développera jusqu’au printemps 2020.

Artiste interdisciplinaire, Francys Chenier développe une pratique au croisement de la poésie, de l’art contextuel et conceptuel, et de la bibliothéconomie. Le livre est son outil de travail. Il crée des univers poétiques au moyen d’écrits qu’il manipule et coordonne par une approche d’exploration littéraire et plastique où la rencontre, le partage et la découverte avec l’autre occupent une place privilégiée. « Les moments fragiles, les éléments atemporels du quotidien, les détails à la limite de l’insondable » comptent parmi les matières sensibles qui participent de la construction de ses œuvres. Ses projets prennent la forme de livres, d’actions, de performances, d’installations.

Francys Chenier détient un baccalauréat en arts visuels et médiatiques (2006-2010) et une maîtrise interdisciplinaire en art (2012-2015) de l’École d’art de l’Université Laval. Son parcours universitaire lui a valu diverses reconnaissances dont la bourse d’excellence à la maîtrise René-Richard en 2016. Outre plusieurs projets réalisés de manière autonome et clandestine, son travail a été présenté dans le cadre d’événements – Viva ! Art action(Montréal, 2015), Les liaisons artistiques, Musée du Bas-Saint-Laurent (Rivière-du-Loup, 2015) – et d’expositions individuelles dans les centres d’artistes Caravansérail (Rimouski, 2017) et L’Oeil de poisson (Québec, 2018). Ses performances ont été présentées notamment au centre Dare-Dare (Ars memoriae – Les Nuits de la poésie, Montréal, 2013) et chez Artexte (Voyage de têtes avec Sylvie Cotton, Montréal, 2015). Il a réalisé des projets de résidence dont le plus récent à la Chambre blanche (Québec, 2017).

francyschenier.blogspot.com