I Wonder How I Wonder Why de Chun Hua Catherine Dong
Dong transforme un laboratoire scientifique en une scène imaginaire où les frontières de genre, de pouvoir et de contrôle social sont redéfinies. Grâce à un mélange de vidéo VR, d’animation, de lumière, de sculptures imprimées en 3D et d’objets prêts à l’emploi, Dong associe des éléments de présentation scientifique à des souvenirs d’enfance, créant ainsi une expérience immersive et riche en sensations, à la fois expérimentale et personnelle.
S’inspirant de ses premières rencontres avec la culture occidentale alors qu’iel grandissait en Chine, Dong utilise la chanson « Lemon Tree », du groupe allemand Fool’s Garden, comme un fantasme symbolique et aspirationnel de la vie occidentale : brillante, insouciante et pleine de promesses. Pour Dong, ce fantasme a été façonné par des exportations culturelles telles que la musique, les médias et la mode, offrant une version idéalisée et inaccessible de l’Occident. Dans ce projet, Dong comble le fossé entre les promesses imaginaires de la vie occidentale et les réalités complexes de l’enfance à l’Est, transformant les mémoires d’enfance douces-amères en actes de résistance et d’autonomisation.
Dong utilise le laboratoire comme un site métaphorique où les fantasmes sont déconstruits, réassemblés et transformés. Le laboratoire devient un espace de transformation, non seulement pour l’expérimentation scientifique, mais aussi pour remettre en question les constructions culturelles, réimaginer l’identité et franchir les frontières géographiques et idéologiques. « I Wonder How I Wonder Why » est un espace où se croisent l’Orient et l’Occident, la science et l’imagination, la réalité et la fantaisie, invitant à réfléchir sur la manière dont les récits personnels et culturels façonnent notre compréhension de nous-mêmes et du monde, et sur la manière dont ces récits peuvent ouvrir de nouvelles possibilités d’expression personnelle.
Activité discursive le 23 novembre 2024. Les détails de l’événement seront annoncés prochainement sur notre site web.