- Cet évènement est passé.
« I Almost Ran Over Liza Minnelli Today » : Colin Campbell et Lisa Steele à L.A., 1976-1977
Commissaire: Jon Davies
En septembre 1976, les vidéastes Colin Campbell et Lisa Steele remplissent une Volkswagen « station wagon » d’équipement et de vêtements et quittent Toronto en direction de la Californie du Sud. Le couple habitera une petite villa de deux étages à Venice Beach jusqu’à l’épuisement de sa bourse du Conseil des arts du Canada, en mai 1977. Dans ce nouvel environnement, ils se voient comme des « anthropologues en train d’étudier une culture très étrange à travers ses médias et ses manifestations au quotidien ».
Vivant et travaillant en toute proximité, ils examinent avec attention un monde extérieur empreint de soleil et de spectacles pour nourrir leurs pratiques respectives en histoires, personnages et autres produits culturels de masse. Transformant cette matière en écriture et en performance devant une caméra vidéo, les artistes réalisent des œuvres qui expriment de nouvelles formes d’amour et de communauté, d’attitudes subculturelles et d’esthétiques queers, tels la série The Woman from Malibu et The Scientist Tapes. Alliant performance et récit au moyen de la vidéo, ils mettent à mal de manière réflexive le schisme entre le moi « authentique » et l’artifice d’un personnage construit ou, comme les nomme Campbell, la fiction « intérieure » versus celle qui est « extérieure ».
Ironique et intime, l’engagement de Campbell et de Steele envers les médias de masse et la vie sociale et psychique élargit les limites de l’identité et du désir de telle manière qu’il continue à résonner quarante années plus tard. L’exposition réunit pour la première fois cette série de vidéos précurseures que les artistes ont réalisées ensemble à Venice Beach, de même qu’une sélection de photographies, de livres d’artiste, de textes et autres documents.
Nouvel horaire
Du jeudi au samedi
11 h à 17 h