- This event has passed.
Hubert Hayaud et Cristo Riffo
Run & Drive – Hubert Hayaud
Photographie
« Run & Drive » désigne ces voitures accidentées et déclarées « perte totale » par les assureurs américains. Ces épaves, des milliers de chauffeurs vont les chercher aux États-Unis afin de les ramener par la route chez eux au Guatemala, au Honduras, au Salvador et au Nicaragua pour les y revendre une fois retapées. Embarqué à bord de ces convois, le photographe Hubert Hayaud a suivi ces chauffeurs transmigrants, appelés Mancuerneros – de l’espagnol mancuerna, haltère, référence aux voitures attachées l’une à l’autre – dans leur quotidien aux allures de western post-industriel fait d’attente, d’interminables routes, de policiers corrompus et de système D. Cette exposition présente le résultat d’un travail au long cours.
Commissaire : Prune Paycha
L’artiste remercie Julio Pisquiy Nimatuj, Lisandro Ruíz León, Alejandro Escamilla, Sarah Mizrahi, l’équipe de Camtec Photo et du laboratoire Borealis, Prune Paycha, commissaire de l’exposition.
Systèmes Sensibles – Cristo Riffo
Installation et vidéo
Systèmes Sensibles est une exposition qui plonge dans la vie cachée des structures microbiennes et de leurs liens dynamiques et symbiotiques, à la recherche des liens que nous partageons avec elles en tant qu’humains, mais aussi en tant qu’êtres sensibles pluricellulaires et multidimensionnels. Cette exposition se compose de deux installations vidéo, Sistema Cinco : Non-human determinations et Raices.
Sistema Cinco explore les relations entre les micro-organismes, opposant les technologies moléculaires de la nature à celles fabriquées par les humains, utilisant un microscope connecté à l’IA pour imaginer des réalités de gestion cybernétique. Raices plonge dans la vie cachée à l’intérieur d’objets communs apportés au Canada par des migrants, en présentant les micro-organismes qui y vivent et leurs processus de croissance dans une projection à grande échelle.