- Cet évènement est passé.
Natascha Niederstrass et Vikky Alexander
Dans le cadre de Manif d’art 10 : Les illusions sont réelles
La thématique de cette dixième édition s’inspire du réalisme magique, un courant artistique qui favorise la manifestation spontanée d’éléments qui semblent magiques, surnaturels et irrationnels, qui surgissent dans le réel. Manif d’art 10 – Les illusions sont réelles sera l’occasion d’explorer des pratiques artistiques qui emploient des trompe-l’œil, des stratégies de détournement et des tours de passe-passe. Cette réflexion sera l’occasion de remettre en question plusieurs enjeux de notre quotidien inondé par des illusions, des saveurs artificielles aux campagnes de désinformation.
Avec The Vanishing Woman/Escamotage d’une femme, Natascha Niederstrass sonde les occurrences propres à la disparition du corps féminin dans les spectacles de magie du 19e siècle. Elle pose une perspective critique sur ce motif du passé en suggérant des parallèles avec le regard aujourd’hui porté sur les femmes. Natascha Niederstrass présente une nouvelle série réalisée lors d’une résidence à VU. Dans une mise en scène aux accents lugubres, l’artiste allie le photographique au sculptural. Ces variations sur le motif invitent à réfléchir à l’insidieuse violence inhérente aux mécanismes d’invisibilisation et de déshumanisation du corps féminin.
Reconnue pour son approche conceptuelle de la photographie, Vikky Alexander crée des « ready-mades photographiques » en composant des collages à partir d’images trouvées. Ces images tirées de magazines, de publicités et d’autres médias populaires développent un discours critique sur la société de consommation. À mi-chemin entre l’architecture et le paysage, ces deux murales font dialoguer des éléments visuels représentant la nature et la culture. Dans une perspective critique, le travail de Vikky Alexander observe l’incorporation de paysages au sein des bâtiments et l’appropriation de la nature dans la décoration d’intérieur.