Chargement Évènements
© Crédit photo: Zooter (extrait), 2019. Courtoisie de l’artiste et de la Galerie Hugues Charbonneau, Montréal. et une vue de la Coopérative Paradis.

Sans ennui de Guillaume Adjutor Provost

Vernissage le jeudi 5 septembre à 17h à Caravansérail

Vernissage, dévoilement de la murale et concert
En collaboration avec Tour de Bras

Le Centre d’artistes Caravansérail invite le public à rencontrer les artistes Guillaume Adjutor Provost, Cyndie Belhumeur, Ilana Pichon et Jean-François Laporte à l’occasion de la rentrée culturelle. L’événement se tiendra le 5 septembre dès 17h et sera suivi par un concert de Jean-François Laporte à 20h, en collaboration avec Tour de bras.

Sans ennui, exposition de Guillaume Adjutor Provost
Le plus récent projet installatif de Guillaume Adjutor Provost réunit un corpus de sculptures lumineuses, une collection de dessins faits par Maurice Gagnon (1919-1944) pendant la Seconde Guerre mondiale, ainsi qu’une projection de l’œuvre vidéo Zooter. Cette proposition qui prend la forme d’une exposition protéiforme émerge des motivations souterraines à la pratique artistique de Provost, soit l’imagerie vernaculaire québécoise, les systèmes économiques, ainsi que l’histoire et la conscience des classes sociales.

 

Utopies instrumentales, la lutherie fantastique de Jean-François Laporte
Performance lors du 5 @ 7 + Concert @ 20h — Avec Olivier D’Amours, Gueze, Robin Servant et Rémy Bélanger de Beauport (Orgue de sirènes et Tables de Babel)
Formé en génie civil avant de se tourner vers la composition et la fabrication d’instruments, Jean-François Laporte est l’un des créateurs canadiens les plus atypiques et son succès dépasse largement nos frontières. Propulsés par des compresseurs à air, ses instruments sont comme des créatures poétiques aux possibilités sonores très riches. Tour de Bras a invité quatre musiciens du Bas-Saint-Laurent à explorer deux instruments, L’Orgue de sirènes et la Table de Babel, et à créer de nouvelles œuvres dans le cadre du projet Utopies Instrumentales, qui se déplacera à Albertville, Matane, Rimouski et Québec.