Loading Events

Gros de Geneviève & Matthieu

Vernissage le vendredi 11 novembre à 16h à la Galerie d’art Louise-et-Reuben-Cohen

L’installation-performance M. Gros de Geneviève & Matthieu s’inspire de la technique canadienne d’investigation appelée Mr. Big, qui permet à un policier, sous couverture, d’obtenir la confession d’un suspect de crime grave non résolu. Mené par des personnages métamorphes, des sculptures vivantes, des armes binômes et un environnement sonore télévisuel, M. Gros aborde des enjeux identitaires comme la surveillance, l’infiltration, le vol d’idées et la copie ; mais au-delà des classiques des jeux d’enquêtes, le récit met surtout en scène une flore artistique contemporaine.

Le duo Geneviève & Matthieu, originaire de Rouyn-Noranda en Abitibi-Témiscamingue, voit le jour à la fin des années 1990. Leur travail combine art, performance, musique et vie quotidienne. Jouant sur l’interdisciplinarité, du happening à la composition musicale et de la performance à l’installation, ce duo crée des représentations collectives et des mises en scène de tableaux sociaux parfois festifs mais toujours humains.

Ce projet est présenté dans le cadre du Volet Arts médiatique du Festival international du cinéma francophone en Acadie (VAM-FICFA). L’exposition sera en montre du 11 novembre au 18 décembre 2022. Les heures d’ouverture sont de 13 h à 16 h du mardi au dimanche et jusqu’à 20 h les jeudis.

Performance à partir de 16 h 30 | Collaboration à la performance : Stefan St-Laurent
Conférence d’artiste : 12 novembre 9 h 30 à 11 h 30, au Centre des arts et de la culture de Dieppe