Chargement Évènements
Klunder/Heward, Sans titre, 2017-19.
  • Cet évènement est passé

Un dialogue artistique. John Heward et Harold Klunder

Exposition du 8 au 30 janvier à la Galerie McClure

Paul Machnik (commissaire)

La Galerie McClure du Centre des arts visuels est heureuse de commencer l’année avec la présentation du travail collaboratif des artistes abstraits canadiens Harold Klunder et feu John Heward. Ils se sont réunis pour collaborer à une série de gravures uniques avec le graveur montréalais Paul Machnik. Les deux artistes travaillaient déjà indépendamment avec Paul au Studio PM à Montréal depuis plusieurs années quand ils ont décidé d’explorer le médium du carborundum en tandem.
En lire plus

Le Studio PM de Montréal est un atelier de gravure d’art crée en 1978 par Paul Machnik, maître graveur. Paul Machnik fit son apprentissage à Montréal sous la direction de Richard Lacroix à La Guilde Graphique. Le Studio PM a édité des eaux-fortes et des aquatintes originales d’artistes renommés tels que Betty Goodwin, Alfred Pellan, Jack Shadbolt, Kenojuak Ashevak, pour n’en nommer que quelques-un.e.s. Depuis 1994, le Studio imprime des eaux-fortes et des aquatintes pour les collections annuelles de l’automne et du printemps de gravures du Cape Dorset (Kinngait).

Paul et sa partenaire, Bess Muhlstock, ont dirigé des ateliers de gravure dans l’Arctique canadien de même qu’avec le peuple Chukotka en Sibérie orientale et les Aborigènes australiens du Queensland septentrional. On trouve des gravures produites par le Studio PM dans les grandes collections, notamment au Musée des Beaux-Arts du Canada à Ottawa, au Musée canadien de l’histoire à Gatineau (Québec) et au Musée de l’Homme à Paris.