Chargement Évènements
Crédit image : À gauche : Lorenza Böttner, Face Art (détail), 1983. À droite : Lorenza Böttner, sans titre (détail), 1982.
  • Cet évènement est passé

Galerie Leonard & Bina Ellen présente : Conférence avec Alexandre Baril

Le vendredi le 14 mai à 12h30 en ligne

Vivre à l’intersection de la transitude et du handicap : l’art de Lorenza Böttner comme résistance au cisgenrisme et au capacitisme.

Conférence avec Alexandre Baril

Vendredi le 14 mai, 12 h 30
En français avec interprétation LSQ
Gratuit, en ligne
YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCdnc3rk2rsXuXL3sJoaIWgQ
Zoom : https://concordia-ca.zoom.us/j/86923176046

Les travaux s’intéressant aux intersections entre transitude (le fait d’être trans) et handicap et cisgenrisme (ou transphobie) et capacitisme sont rares. Il s’agit pourtant d’un sujet important puisqu’une proportion significative de personnes trans sont handicapées et que les violences subies par ce groupe vivant à l’intersection de deux oppressions sont dévastatrices. Aux États-Unis, 39% des personnes trans vivent avec un handicap ou une maladie chronique et au Canada ces chiffrent sont encore plus élevés. Cette présentation propose : 1) de constituer un état des lieux des travaux sur ces intersections; 2) d’analyser les barrières empêchant la théorisation de ces intersections; 3) d’offrir une analyse intersectionnelle des réalités trans et handicapés. Durant la période de questions et d’échanges avec le public suivant la conférence, il sera possible de discuter de ces intersections dans l’œuvre de Lorenza Böttner.

Alexandre Baril est professeur agrégé à l’École de service social de l’Université d’Ottawa. Ses travaux, réalisés dans une perspective intersectionnelle, se situent à la croisée des études de genre, queer, trans, du handicap/crip/Mad, de la gérontologie critique et de la suicidologie critique. Auteur prolifique, il a publié notamment publié dans les revues Hypatia; Feminist Review; TSQ: Transgender Studies Quarterly; Sexualities; DSQ: Disability Studies Quarterly; Genre, sexualité & société; Recherches féministes.

Cette série de programmes publics accompagnent l’exposition Lorenza : requiem pour la norme, commissariée par le philosophe Paul B. Preciado. Présentée en galerie du 29 avril au 19 juin 2021.