

Fraktur Fire and Elemental Inventories
L’Atelier Circulaire a le plaisir d’annoncer Fraktur Fire and Elemental Inventories, une exposition des artistes Jason Urban et Leslie Mutchler.
Présentée à la galerie de l’Atelier (espace 105), elle se tiendra du 17 avril au 31 mai 2025, au 5445, avenue de Gaspé, à Montréal.
Le vernissage aura lieu le jeudi 17 avril, de 17:30 à 19:30. En amont de celui-ci, les artistes animeront un atelier de création de talismans sur papier, de 15:30 à 16:30. L’activité est gratuite, ouverte à tou·te·s et accessible à tous les âges. L’inscription est toutefois obligatoire via ce formulaire.
La magie est le processus de fabrication de l’espoir. Faire quelque chose de quelque chose. Quelque chose d’un mot, quelque chose d’une chose. L’art est une forme d’alchimie. En assemblant intérêts, processus, matériaux et savoirs, les artistes peuvent créer du sens. Les pratiques collaboratives tissent ensemble des fils d’obsession et de méthode, avec une attention minutieuse aux détails, donnant naissance à des formes complexes, fortes, souvent étranges. Quelque chose de quelque chose.
Même lorsqu’il ne s’agit ni du sujet ni du procédé, l’art est une forme de magie, et l’atelier un lieu de rituel. Le processus, une incantation.
Aluminium, papier, pigment. Mots imprimés.
Lisez-les à voix haute, puis encore une fois à mi-voix.
Faites vibrer l’air, déplacez-le en parlant.
Extrait du texte de Chloë Lum
JASON URBAN et LESLIE MUTCHLER (JULMstudios) collaborent depuis 2012. Ils vivent et travaillent à Brooklyn, New York. En tant que duo, ils adoptent une approche égalitaire de l’art et de la vie, mettant l’accent sur la recherche et la résolution de problèmes. Leur pratique, qui lie le physique au métaphysique, se concentre de plus en plus sur le monde naturel et sur l’impact des technologies numériques, qui influencent et déforment notre relation avec la nature.