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Fournitures de pierre + formes

Vernissage le jeudi 16 janvier à 17h30 au CIRCA art actuel

À propos de Fournitures de pierre

Pour son exposition Fournitures de pierre, Louis-Charles Dionne s’inspire de ce contexte excessif de bureaucratisation et propose un lexique formel et matériel sculpté dans l’ardoise, le marbre et le quartz. À travers la lentille de l’archéologie de la sculpture, l’artiste télescope les temporalités. Nous parcourons les pétroglyphes enfouis du Néolithique jusqu’aux avancées technologiques de la sculpture sur pierre d’aujourd’hui. Par ce corpus, le praticien associe l’essence institutionnelle de divers articles de papeterie à l’héritage de près de 30 000 années de pratique sculpturale. Les objets modelés sont des représentations de fournitures de bureau fabriquées en papier, comme un cartable ou un cahier. Il le recréée dans ce matériau millénaire qu’est la roche, au moyen de traitements ambitieux, laborieux et méticuleux. Les objets se présentent tels des hybrides, une combinaison des formes primitives et actuelles. Dionne s’engage dans un processus sisyphéen d’exploration et d’expérimentation. Les pièces sont en ce sens extraites de la logique productiviste devenue la norme.

-Extrait du texte de Jean-Michel Quirion

À propos de formes

Lorsque Chloé Desjardins reproduit des emballages, des outils, des matériaux bruts, du mobilier et des éléments architecturaux, c’est une manière pour elle de ramener dans la sphère du visible le contexte de production et les structures de présentation des œuvres d’art, habituellement dissimulés ou inaccessibles. Pour l’exposition, elle a porté son attention sur des éléments ayant la fonction de tenir, de retenir ou de maintenir. Leur utilité ? Exercer une force de tension qui sert à empêcher tout déplacement ou mouvement, mais aussi à rendre statique ou à fixer. Ce sont ici des serre-joints, là des pentures, ailleurs des cales de porte et des isolateurs électriques. Si les deux premiers ont patiemment été façonnés à la main, les deux autres ont été moulés. Parce que faites en porcelaine, ces œuvres opèrent un renversement de notre perception des matériaux. Dans le travail de l’artiste, la fragilité et la délicatesse de la porcelaine interfèrent avec la résistance et la solidité de l’objet représenté.

-Extrait du texte d’Émilie Granjon