
Faux-Folklore
- Vernissage le dimanche 6 juillet à 14h
- Lieu: Galerie Stewart Hall
- Ville: Montréal
Stewart Hall est heureuse de présenter l’exposition Faux-Folklore, commissariée par Manel Benchabane, réunissant les œuvres de Rémi Belliveau, Jean-Michel Leclerc, Kim Kölle Valentine et Alberto Porro. Inspirés par des figures et des objets culturels, fictionnels et mémoriels, les quatre artistes explorent leurs identités et les fondements de nos histoires à travers les notions de réel et d’irréel, de pastiches, de simulacre et de fiction.
Au moyen d’œuvres vidéo, de dessins et de peintures, l’univers du folklore, modelé et ravivé, imprègne les œuvres des artistes à différents degrés. Chez Rémi Belliveau, il prend forme à travers la figure fictionnelle de la musicien·ne acadienne Joan Dularge, alors que pour Kim Kölle Valentine, il transite notamment par les écrits de l’autrice autrichienne Marianne Fritz. Jean-Michel Leclerc et Alberto Porro, pour leur part, donnent une nouvelle vie à des cartes à jouer et à des objets anciens, devenus les sujets de recherches à la fois formelles et culturelles.
Par le biais du vrai comme du faux, le folklore devient un vecteur de mémoire, transportant à travers le temps certains savoirs pour les ancrer dans le présent. Faux-Folklore fait ainsi émerger des mondes parallèles, des mythes réinventés, et propose de valoriser certains fragments qui pourraient trop facilement être oubliés.
Exposition extérieure :
Oscura — Anna Binta Diallo
En parallèle à l’exposition à la Galerie d’art Stewart Hall, découvrez dans le parc Stewart Hall l’exposition Oscura de l’artiste Anna Binta Diallo. Inspiré par les phases lunaires, les éclipses, les mythes mondiaux et le folklore, Oscura se présente comme un jardin réimaginé en espace éthéré. L’artiste nous invite à explorer les mystères du cosmos et sa relation profonde avec l’humanité.
À voir au parc Stewart Hall – de juin 2025 à juin 2026.
Dimanche 6 juillet
14 h : Vernissage (en présence des artistes) | 12 h à 16 h : pique-nique et activités