- Cet évènement est passé.
Ézéchiël Nadeau
Le 3e impérial, centre d’essai en art actuel a le plaisir d’accueillir l’artiste Ézéchiël Nadeau en séjour de coproduction du 11 au 22 mars 2024, dans le contexte des résidences de création en art infiltrant du cycle d’exploration «Ramailler nos espaces de vie». Pendant ce quatrième séjour en résidence, l’artiste poursuit la réalisation de Projet Lampyridae, débutée en mars 2023.
Inspiré de l’esthétique de la contreculture et des luttes sociales, Projet Lampyridae explore le concept d’utopie personnelle et collective comme acte de résistance dans la pluralité du tissu social. En se fondant sur les enjeux vécus par les communautés LGBTQ+, Ézéchiël Nadeau déploie des actions artistiques qui font émerger des histoires sous-terraines et suscitent des rencontres et des partages intergénérationnels.
Au fil de ses séjours en résidence, Ézéchiël Nadeau fouille les archives locales, crée des zines qui détournent des propos transphobes, participe à des soirées de poésie ou de micro ouvert, génère des collaborations avec des gens de la communauté et fait apparaître de brèves performances dans l’espace public. Le motif d’apparition/disparition relie toutes ses actions sous l’intitulé Projet Lampyridæ, faisant référence aux lucioles, ces porteuses de lanternes qui, grâce à la bioluminescence, communiquent entre elles en émettant de la lumière. Ainsi, apparaître/disparaître pour émettre des signaux poétiques qui révèlent, à intensités variables, des réalités, des tensions, des histoires.
Ézéchiël Nadeau est un artiste interdisciplinaire. Il crée des objets, à partir de moulages en plâtre ou en céramique, qu’il met en jeu et en lien avec le dessin, l’impression, l’installation, la performance et la création sonore pour en faire émerger des espaces chimériques. Les thèmes de la fragilité, de la porosité et de la transformation sont présents dans ses œuvres.
Ézéchiël Nadeau détient un Baccalauréat en arts visuels et médiatiques de l’Université Laval. En 2022 il a été récipiendaire des Prix Inter/Le lieu, Avatar et Tomber dans l’œil, décernés par trois centres d’artistes de Québec qui ont reconnu la qualité de ses recherches sonore, spatiale et performative. En mai 2023, il présentait une première exposition individuelle à L’œil de poisson (Québec), ainsi que chez Inter/Le lieu. Il a travaillé à titre de médiateur, d’assistant d’atelier et d’imprimeur. Il est membre du conseil d’administration du centre d’artiste Regart.