Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

EXMURO présente : Les Embuscades

Du 14 juin au 22 août à Québec

-Les embuscades : des performances furtives d’art vivant cet été dans le Vieux-Québec

Il faudra garder l’œil ouvert cet été dans le Vieux-Québec. Du 14 juillet au 22 août, des performances furtives et insolites en art multi, cirque, danse et théâtre surgiront à tout moment, du mercredi au dimanche, de 13h à 17h, sur le parcours de PASSAGES INSOLITES, dans le Petit Champlain, le Vieux-Port et la Place-Royale. À l’inverse des spectacles de rue traditionnels, les lieux et horaires des interventions performatives brèves ne sont pas annoncées à l’avance. Les visiteurs risquent plutôt de tomber par hasard sur une embuscade artistique !

Les embuscades, c’est le titre de ce projet audacieux et avant-gardiste conçu par EXMURO et présenté par la Ville de Québec, en collaboration avec Premier Acte, sous la codirection de Vincent Roy, directeur général et artistique d’EXMURO et de Marc Gourdeau, directeur général et artistique de Premier Acte.

volet inédit de la programmation 2021 de PASSAGES INSOLITES

C’est la première fois que les arts vivants s’invitent dans la 8e édition de PASSAGES INSOLITES, parcours d’art public à Québec qui se déroule du 26 juin au 11 octobre. À l’instar des œuvres du parcours, les arts vivants s’infiltrent dans l’espace urbain pour y cultiver l’étrange, l’inattendu et le doute, entre le réel et l’imaginaire, entre le vrai et le faux. Au détour d’une rue, sur une place publique, dans un commerce, à la fenêtre d’une habitation… quelque chose se passe. Est-ce une scène réelle de la vie quotidienne ou une mise en scène ? La surprise surgit, puis laisse place au doute, au questionnement et à l’amusement.

Les embuscades, c’est près de 30 artistes de Québec, cinq disciplines différentes (art multi, cirque, danse, musique et théâtre), 25 numéros originaux et plus de 75 prestations/apparitions par jour ! Un vélo fanfare pas très symphonique, un faux touriste perdu, un homme qui se fait bronzer dans des espaces de stationnements, sont quelques-uns des nombreux personnages que les passants pourraient croiser sur leur chemin. La liste complète des compagnies impliquées et leurs interprètes est disponible en annexe.