Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé.

Engramme présente : Prendre le large

Du 25 juillet au 16 octobre au musée naval de Québec

Projet de médiation avec  la Carriole à litho

Pour le projet Prendre le large, Engramme a souhaité collaborer avec le Musée naval de Québec pour explorer la richesse de ses archives et permettre de mettre en avant le patrimoine naval par le biais de son imagerie. Le musée naval regorge d’archives de la réserve navale du Canada et de l’histoire navale du Saint-Laurent.

C’est une nouvelle occasion pour Engramme de sortir un atelier d’estampe de ses murs et de réaliser un projet de médiation dans un lieu inhabituel. Cet évènement marquera le début de l’utilisation d’une nouvelle presse mobile : la Carriole à litho.

Dans un premier temps, c’est l’artiste québécois Samuel Breton qui a parcouru ces archives afin de créer des dessins réalistes. Ces dessins ont été numérisés pour devenir des matrices à destination du public des ateliers. Durant cette période il a été dirigé et conseillé par l’équipe du musée.

Au courant de l’été la Carriole à litho sera installée dans le Musée, prête à réaliser des œuvres uniques.

Sur douze ateliers, de juillet à octobre 2019, le public sera invité à dessiner sur ces matrices par le biais d’une tablette graphique. Samuel Breton sera assisté d’un artiste lithographe, Péio Éliceiry, pour imprimer les œuvres des visiteurs nouvellement créées sur la Carriole installée au Musée naval. Les visiteurs repartiront avec leurs œuvres uniques imprimées in situ.

Les dates d’atelier d’impression au Musée naval :

25 et 26 juillet
1er et 2 août
29 et 30 août
11, 18 et 25 septembre
2, 9 et 16 octobre
De 11 h 30 à 15 h 30

MUSÉE NAVAL de Québec
170 Rue Dalhousie, Québec