- Cet évènement est passé.
ENCANN’ : Ça déménage !
dition spéciale ENCANN’ : Ça déménage ! se déroulera sur les réseaux sociaux. Regart présente du 15 juillet au 11 septembre 2020 des œuvres « en canne » qui seront mises aux enchères à chaque semaine pour une levée de fonds permettant au centre de vivre sa relocalisation avec plus d’allégresse.
L’idée de la 1ère édition de l’ENCANN’ a germé lorsque l’équipe de Regart a découvert un lot de boîtes de conserve vides et une encanneuse manuelle dans les anciens locaux du centre en 2011. Et depuis, un jeu complice entre le comité organisateur, les artistes et les collectionneurs se poursuit à chaque édition. Regart sollicite des artistes de sa communauté pour réaliser des œuvres originales à partir de boîtes de conserve, en vue de tenir une levée de fonds où elles sont mises aux enchères.
Cette 5e édition est particulière puisqu’elle se déroule entièrement sur les réseaux sociaux. Chaque semaine du 15 juillet au 11 septembre, un.e auteur.e est invité.e à présenter les artistes participants avec de courts textes écrits spécialement pour l’événement. Les mises s’effectueront sur le groupe Facebook, les acheteurs et acheteuses disposeront de 10 jours pour miser sur les œuvres « en canne » dans l‘espace commentaires de chacune des publications présentant une œuvre. Les personnes qui n’ont pas de profil Facebook ou qui désireraient miser de manière confidentielle sont invitées à communiquer avec l’équipe de Regart qui se chargera avec plaisir de le faire pour elles.
C’est grâce à la généreuse et précieuse participation de près de 40 artistes et de 8 auteur.e.s, qu’ENCANN’ : Ça déménage ! se tiendra cette année. La mobilisation de la communauté de membres, l’amour des artistes, du public, et aussi l’audace des acheteurs et acheteuses font de cet évènement un incontournable, une légende, une étape essentielle pour la vitalité de Regart! Les fonds amassés permettront au centre d’améliorer les conditions de sa relocalisation et de l’aménagement de ses espaces dans de nouveaux locaux. Regart, centre d’artistes en art actuel, a reçu un avis d’expropriation et doit se relocaliser dans un proche avenir.