Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé.

Emma-Kate Guimond, Hédy Gobaa et Vishal Kumaraswamy

Vernissage jeudi 18 janvier à 17h à CLARK

Née à Edmonton et établie à Montréal depuis 2005, Emma-Kate Guimond est une artiste de la performance et de la vidéo. Elle a présenté des performances à VIVA! Art Action à Montréal (2019), au Visualeyez Festival à Edmonton (2013) et au Mountain Standard Time à Calgary (2014 et 2018). De 2009 à 2017, elle a été codirectrice du collectif WIVES, avec lequel elle a présenté feeled au OFFTA (2016) et ACTION MOVIE au Théâtre Lachapelle (2017). De 2019 à 2021, elle travaille avec Edon Descollines et la compagnie théâtrale Joe, Jack, and John en tant qu’alliée créatrice, avec comme point culminant Le Magasin Ferme, présenté à Montréal Arts Interculturels (MAI). Parmi ses autres performances récentes, mentionnons Charégraphie au Festival Furies en Gaspésie (2021), Glass à AXENÉO7 à Gatineau (2021), Show&Show à Regart à Lévis (2022) et Strong Legs Folding à Agrégat à Longueuil (2023). Elle est titulaire d’un baccalauréat en danse contemporaine de l’Université Concordia (2011) et d’une maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal (2017).

Hédy Gobaa considère ses peintures comme une hypothèse de réalité, qui questionne notre relation à la culture, à l’habitat, à l’intime, ou encore l’immigration. En arrimant celles-ci à la sphère technologique numérique, son travail ranime le doute que posent Richter et l’hyperréalisme sur l’Histoire et la question du sensible. Gobaa est titulaire d’un doctorat en étude et pratiques des arts à l’Université du Québec à Montréal (2018) et d’une maîtrise d’arts plastiques et sciences de l’art, art de l’image et du vivant à Paris1 Panthéon-Sorbonne (2011). Il a grandi en Tunisie, étudié en France, puis est retourné vivre en Tunisie, pays qu’il a définitivement quitté deux ans après le Printemps arabe. Gobaa réside et travaille à Montréal depuis 2013. Il a exposé de nombreuses fois en Tunisie ainsi qu’à Art-Mûr à Montréal, pour des expositions personnelles et collectives. Il a participé à la résidence 2022 du symposium de Baie-Saint-Paul.

Vishal Kumaraswamy est un artiste-commissaire qui travaille le texte, le film, le son, la performance et les arts informatiques. Sa pratique s’inspire de son héritage Dalit pour décliner des réflexions critiques autour de la caste, la race et la technologie. Ses œuvres ont été présentées au pavillon de la recherche de la Biennale de Venise, au ARKO Art & Tech Festival, à la SITE Gallery Sheffield, à la Contemporary Calgary, à la HKW Berlin, et présentement à la Rencontres d’Arles. Vishal est actuellement chercheur au Centre d’art contemporain de Derry~Londonderry et est le premier commissaire de l’Equity Builder à Arts House de la ville de Melbourne pour 2023 et 2024. Il vit et travaille à Bengaluru en Inde.

Lancement
Andréanne Abbondanza-Bergeron a obtenu son baccalauréat en beaux-arts en 2007 et sa maîtrise en sculpture et installation en 2016 à l’Université Concordia. Son travail aborde la relation de l’individu à l’environnement social et urbain, souvent par le biais des installations in situ à grande échelle, et des expériences tangibles se produisent au moment de la rencontre avec l’œuvre. Son travail a été présenté dans diverses expositions solos et de groupe au Canada et à l’étranger.