- This event has passed.
ECOMORPHISMES d’Emy G. St-Laurent + Rafaelle Carrière
Au terme de son parcours à la maîtrise en art à l’Université du Québec à Chicoutimi, Emy Gagné St-Laurent présente ECOMORPHISMES, une exposition réunissant les œuvres issues de sa recherche-création portant sur la mise en abyme et le biomorphisme.
Dans une méthode de travail auto-référentielle où ses œuvres deviennent les sujets d’observation les unes des autres, sculptures et peintures se transmettent des caractéristiques plastiques à la manière d’une généalogie non linéaire. La hiérarchie entre œuvres et sujets s’abîme alors pour révéler un écosystème où chaque élément participe à l’existence de tous les autres.
À travers cette exposition visant à évoquer vitalité et symbiose, elle souhaite partager / propager au public sa fascination esthétique pour le vivant, à l’origine tant de ses premiers gestes de création que de sa conscience écologique.
La résidence Plateforme de Rafaelle Carrière
Démarche de création de l’artiste : Rafaelle crée selon des fascinations précises, soit la nature, les relations humaines et tout ce qu’il y a entre. Indécise, elle se positionne dans une nuance absolue… avec un penchant pour l’ambiguïté. Quand même, une douce perversité apparaît sporadiquement dans son travail, souvent étrange.
Elle expérimente avec les matériaux qu’elle trouve autour d’elle comme des plantes sauvages ou des déchets. Elle recherche particulièrement les matières compostables ou usagées. Il lui arrive aussi de se servir de médiums plus traditionnels comme la photographie et le dessin dans des installations.
Ses œuvres présentent un monde à la limite entre le sensible et l’inquiétant.