Chargement Évènements
Christine Sioui Wawanoloath, SAKAHKWAH! (Regarde!), vue d'exposition, Crédit photo: Vincent Drouin.
  • Cet évènement est passé.

ChriSW de Guy Sioui Durand

Présentation le jeudi 30 novembre à 18h30 à la Salle Raton-Laveur via le Centre d’artistes Ahkwayaonhkeh

En parallèle à l’exposition SAKAHKWAH! (Regarde!) de Christine Sioui Wawanoloath, le Centre d’artistes Ahkwayaonhkeh est heureux de vous inviter à “ChriSW”, une présentation de Guy Sioui Durand. Il y abordera l’œuvre de l’artiste et son lien avec le tout premier centre d’artistes wendat.

Wendat (Huron) originaire de Wendake, Guy Sioui Durand est membre du clan du Loup. Sociologue (PH.D.), critique d’art, commissaire indépendant, conférencier de renom et performeur, Sioui crée aussi des harangues performées exprimant l’oralité. Il porte son regard sur l’art autochtone et l’art actuel. D’un côté, il met l’accent sur la décolonisation des esprits par le ré-ensauvagement de nos imaginaires et le renouvellement des relations. De l’autre, il se dit qu’il faut changer le monde par l’art, et l’art par l’art autochtone vivant pour peu que le spectaculaire s’oppose au spectacle. Il est l’auteur de Riopelle. Indianité (2002) et de l’essai essentiel Riopelle. Au Nord parmi les Onkweongwe (Catalogue de l’exposition, Musée des Beaux-Arts de Montréal (2021). Commissaire indépendant de plus d’une vingtaine d’événements et d’expositions d’art autochtone et actuel, Guy Sioui Durand orchestre YÄ’ATA art total autochtone en deux phases à Sherbrooke, (septembre 2022 – octobre 2023). Sioui Durand est professeur associé et au Département d’Histoire de l’art de l’UQAM et à l’institution des Premières Nations Kiuna. Il y a créé le Prix-Manitou Kiuna en 2017. (www.siouidurand.org)

Vous êtes donc cordialement invités le 30 novembre prochain à la Salle Raton-Laveur du CDFM à Wendake ou en ligne, à 18h30. Aucune réservation n’est requise.
Salle Raton-Laveur
En ligne par Facebook live

Évènement Facebook