Loading Events

ÉCHANGES

Exposition en ligne du 5 juillet au 5 septembre via AdMare

 Événement de lancement web — 48h vote du public du 5 au 7 juillet 2022 de 17h à 17h.

AdMare, centre d’artistes en art actuel des îles-de-la-Madeleine présente sa toute première exposition en ligne : ÉCHANGES|, accessible du 5 juillet au 5 septembre 2022.  L’événement de lancement web se tiendra du 5 au 7 juillet 2022 : à partir de 17h (heure des Maritimes), le public disposera de 48h pour visiter l’exposition et voter pour une œuvre parmi les 45 présentées, lesquelles ont été réalisées et envoyées par la poste, au printemps dernier, dans le cadre de la 2e édition de l’événement-bénéfice du centre d’artistes AdMare : Check ta malle.

ÉCHANGES| vise à mettre en valeur la singularité de chacune des œuvres et l’hétérogénéité des pratiques rassemblées. Photographies, fibres, sons, dessins, gravures, écrits ou sculptures, les œuvres rassemblées abordent un vaste éventail de thématiques. L’habiter, la communauté, la relation à la nature, le soin, la santé mentale et la mémoire sont autant de pistes explorées par les artistes. ÉCHANGES| regroupe ces œuvres hétéroclites par le biais des trajectoires d’échanges parcourues. L’objet cartographique produit pour chapeauter l’exposition vient actualiser les trajets parcourus par les œuvres et les cartes postales échangées entre artistes et acheteur·se·s. En plus de situer les individus qui prennent part à cet événement collectif, c’est l’acte d’échange qui est ainsi mis de l’avant, de manière à rattacher les dons, les achats, la distribution, les correspondances, la création de liens et la gratitude envers ce mouvement de partage et de soutien. Au fil du temps, les fragments de la correspondance initiée par les cartes postales s’ajouteront à l’exposition en ligne de manière à montrer la persistance des échanges.

En phase avec le rôle de premier plan de la poste dans l’événement-bénéfice et l’exposition qui lui fait suite, l’œuvre qui remportera le vote du public lors de l’événement de lancement sera reproduite sur les timbres qui affranchiront toutes les communications postales d’AdMare pour l’année à venir. L’artiste dont l’œuvre remportera le vote du public recevra un montant de 263$ en contrepartie, pour les droits d’auteur·rice.