Loading Events
1ère Galerie Verticale Art Contemporain (1991-1994), 1897 boulevard Dagenais. Photo: Édith Martin (Coloration: VCA)
  • This event has passed.

Échange 3

Présentation le samedi 23 septembre à 15h à Verticale

Résidences dans les archives

— Marie-Douce St-Jacques, Jocelyne Thibault et Catherine Barnabé, autrice témoin

Verticale — centre d’artistes invite le public à assister aux présentations des artistes Marie-Douce St-Jacques et Jocelyne Thibault, afin de clôturer les résidences de recherche et création qui ont eu lieu dans les archives du centre. L’autrice témoin, Catherine Barnabé, partagera les grandes lignes de ses observations et réflexions, en conversation avec les artistes.

Marie-Douce St-Jacques développe un projet qui aborde les thèmes du microdéplacement, du renouement et des liens entre des artistes de différentes générations. Lavalloise d’origine, elle (re)découvre son territoire et les artistes qui s’y sont établi·e·s, créant ainsi une cartographie de filiations.

Jocelyne Thibault est attentive à sa propre construction d’un récit, à la manière dont la lecture des archives l’amène à percevoir les œuvres et les pratiques des artistes qui ont façonné la vitalité de VCA. Elle cherche à comprendre la place qu’elle occupe aujourd’hui comme artiste dans cet écosystème.

En tant qu’autrice témoin, Catherine Barnabé se penche sur les processus de création des deux artistes. Sa démarche de résidence consiste à observer leurs recherches, en notant les différences ou les similitudes dans leurs rapports respectifs aux lieux – qui sont dans les deux cas assez intimes – desquels elle souligne les dynamiques de coexistence.

Par ce programme, VCA fait en sorte que le traitement de ses archives soit un catalyseur de réflexions et d’échanges intergénérationnels. L’initiative veut permettre une meilleure connaissance de l’histoire du centre à travers le regard des artistes et des auteurices qui le côtoient dans le présent, et ce, de manière à mieux imaginer collectivement quel pourrait être son avenir.