

Dr. Alice Ming Wai Jim et Kevin Park Jung-Hoo
articule a le plaisir de vous inviter à une conférence d’artiste avec Kevin Park Jung-Hoo et Dr. Alice Ming Wai Jim. Nous discuterons de la première exposition solo de Park, A Part of Me, Apart from Me.
Alice Ming Wai Jim est titulaire de la Chaire de recherche de l’Université Concordia en Études curatoriales critiques et en Décolonisation des institutions artistiques et rédactrice en chef fondatrice de la revue Asian Diasporic Visual Cultures and the Americas (Brill, en collaboration avec l’Université de New York et l’Université Concordia). Elle a récemment assuré le commissariat de l’exposition solo de Ramona Ramlochand, Green Swans : Wildfires and Rising Seas au Centre A : Vancouver International Centre for Contemporary Asian Art à l’automne 2024.
Kevin Park Jung-Hoo est un réalisateur et artiste visuel canadien d’origine coréenne établi à Tiohtià:ke/Mooniyang/Montréal. Son travail reflète son expérience de naviguer à travers de multiples cultures, ayant grandi au Canada, passé son adolescence en Corée, et étant retourné au Canada à l’âge adulte. Explorant les thèmes de la migration, de l’identité et du sentiment d’appartenance, Park utilise le film, la vidéo, la photographie et la performance pour questionner la manière dont les individus reconstruisent leurs perceptions du temps et de l’espace.
Les travaux récents de Park examinent de manière critique les dimensions sociopolitiques et ontologiques de l’image, inspirés par les mots de sa grand-mère décédée : « Autrefois, les gens craignaient l’appareil photo, croyant qu’il prenait une partie de leur âme. Cette réflexion alimente son exploration de l’image en tant qu’outil colonial et réceptacle de la mémoire. En s’engageant dans la dynamique de pouvoir de la création d’images, Park imagine une esthétique diasporique qui récupère le sens, invitant les spectateurs à reconsidérer la façon dont les images façonnent l’identité personnelle et collective.
Les portes seront ouvertes dès 16h30 et la conférence débutera à 17h.