Chargement Évènements
Image : "Jabaven" – enregistrements des entrevues de Zaruhi Kalemkerian (1965; 1969) archivés au Musée de l’Art et de la Littérature de Tcharents à Erevan. Photo : Lilit Khachatryan
  • Cet évènement est passé.

Douze visages du féminisme arménien : l’archivage, entre préservation et effacement

Discussion le lundi 4 mars à 18h à la Galerie Leonard & Bina Ellen

Sevan Injejikian en discussion avec Chantal Partamian

Pour la deuxième iteration d’Explorations méditerranéennes : Archives en évolution et regards pluriels, la cinéaste et archiviste Chantal Partamian échangera avec la chercheuse Sevan Injejikian. L’événement abordera la collaboration d’Injejikian à l’exposition numérique et la plateforme éducative Douze visages du féminisme arménien, qui documente la production intellectuelle et l’activisme des femmes arméniennes ottomanes entre 1860 et 1960.

La discussion portera sur les questions relatives à l’accessibilité des archives déplacées et dispersées, et qui ont été façonnées par une histoire de perte matérielle, territoriale et culturelle après le génocide arménien de 1915. Comment peut-on retrouver et (ré)aborder certaines de ces archives? Quels sont les avantages et les limites potentiels de l’utilisation d’une plateforme numérique comme espace de présentation ? Et que suppose le fait de présenter ces archives sous forme numérique – et par là-même, de priver le spectateur/chercheur de leur présence physique – alors qu’elles ont survécu en franchissant des frontières géographiques, portées par les corps de personnes déplacées ? En s’appuyant sur des démarches féministes et décoloniales, la conversation abordera l’urgence de localiser, documenter, intervenir de manière critique et partager ces archives avec un public plus large, en particulier lorsqu’elles risquent de disparaître de l’histoire.

Sevan Injejikian est chercheuse, éducatrice et commissaire d’exposition indépendante. Ses études portent sur les pratiques artistiques des nouveaux médias politiquement engagées de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord, et sur l’utilisation des technologies numériques pendant les crises politiques par les artistes et les activistes œuvrant pour la justice sociale. De 2019 à 2021, Injejikian a été chargée de cours à l’Université américaine d’Arménie (AUA). Elle a occupé le poste de conservatrice adjointe en charge de l’éducation et de l’action culturelle à la galerie d’art Foreman de l’université Bishop’s. Elle a également été conservatrice invitée pour les projets Women in Action ( WIA ) dans le cadre de la programmation artistique du Jackman Humanities Institute à l’Université de Toronto.

Chantal Partamian est cinéaste expérimentale et archiviste. Son travail explore des thèmes liés à la migration, à l’identité, aux conflits et à l’obsolescence en utilisant principalement du super 8 mm et des images trouvées. Ses activités archivistiques sont centrées sur la préservation et la restauration de bobines en provenance du bassin méditerranéen, associées à des recherches axées sur les pratiques archivistiques dans les régions en conflit. Les films de Partamian ont été présentés et récompensés dans de nombreux festivals. Ils sont distribués par Vidéographe, le Groupe intervention Vidéo (GIV) et le Canadian filmmakers distribution center (CFMDC).

En français, anglais et arabe
Gratuit, à la galerie

En savoir plus