Loading Events
Geneviève Chevalier, Bord d'attaque / Bord de fuite, 2018. Image tirée de la vidéo, dimensions variables. Avec l'aimable permission de l'artiste
  • This event has passed.

Discussion publique

Le samedi 1er décembre à 15h OPTICA

Geneviève Chevalier, Bénédicte Ramade et Kyle Elliott échangeront à OPTICA autour de la vidéo Bord d’attaque/ Bord de fuite et s’entretiendront, entre autres, sur l’impact des changements climatiques touchant les oiseaux de mer ainsi que la relation de l’art à la science.

Geneviève Chevalier a été l’artiste en résidence du CALQ au Centre for Contemporary Arts, Glasgow, en 2017 – contexte dans lequel l’œuvre a été réalisée. Son travail a été présenté au Musée régional de Rimouski, au Symposium de Baie-Saint-Paul, au Musée de Lachine, à La Chambre Blanche lors de la Manif d’art 7, ainsi qu’à la Thames Art Gallery, Ontario. Elle vit et travaille à Eastman, Québec.

Bénédicte Ramade est historienne de l’art, spécialisée dans les questions écologiques. Elle développe actuellement des recherches sur l’anthropocénisation des savoirs et des pratiques artistiques. Elle est critique d’art et commissaire indépendante, chargée de cours à l’Université de Montréal.

Chercheur à l’Université McGill (Canada Research Chair (Tier II), Chair in Arctic Ecology), Kyle Elliott a obtenu son doctorat en 2014 de l’Université du Manitoba. Il a mené des recherches sur quatre continents, de l’Amazonie à l’Arctique, mais s’est spécialisé dans l’Arctique canadien, où il a étudié les oiseaux de quatorze îles de l’archipel canadien au cours des quinze dernières années. Ses recherches portent sur la durabilité des communautés arctiques liée à leur accès à des aliments propres et abondants.