- Cet évènement est passé.
Digital Detox : Vivre en virtuel
MUTEK et OBORO s’associent pour présenter l’exposition en réalités virtuelle et augmentée Vivre en virtuel dans le cadre de l’initiative Digital Detox. Présentées au Laboratoire nouveaux médias d’OBORO, les six œuvres sélectionnées abordent les questions de la désintoxication numérique, de notre rapport au monde naturel et des effets du numérique au quotidien.
Cette exposition vise à construire des ponts entre les communautés d’OBORO et de MUTEK, à générer des réflexions et des conversations autour des réalités augmentée et virtuelle et à faire découvrir au public des pratiques d’artistes utilisant ces disciplines artistiques.
L’initiative Digital Detox est ancrée dans une démarche de réflexion amorcée en 2020, pendant la pandémie. Tout comme de nombreux organismes culturels, MUTEK a migré ses activités dans l’espace virtuel. Rapidement, nous avons remarqué dans nos réseaux une fatigue distincte liée à la consommation de contenus à l’écran. Cette réflexion s’est naturellement vue prolongée dans un questionnement sur la « fatigue écologique » engendrée par cette surproduction soudaine de nature numérique. Avec le projet Digital Detox, nous espérons générer une réflexion concrète autour de ces thématiques.
Jeudi 21 octobre, de midi à 19 h, vendredi le 22 octobre, de midi à 17 h et samedi le 23 octobre, de midi à 17 h au Laboratoire Nouveaux Médias d’OBORO
Frances Adair Mckenzie, The Orchid and The Bee
Shonee Arroyo-Kreimes, Field Of Reeds (prototype)
Aaron Bradbury, NSC Creative, Atlas V, Fragments
Olivia Mc GilChrist, MYRa, a gift for Rym
Stéphanie Morissette, Méandres
Ida Toninato et Claude Bastien (TREBUCHET), Listening to the Walls