Chargement Évènements
BUSH Gallery, Hashtag Tmícw, 2014, peinture d'arpentage. Vue d’installation, SecwepemcúÍecw, 2014.

Diffraction. De la lumière et du territoire

Exposition jusqu'au 23 octobre à OPTICA

Commissaire : Stefanie Hessler, en collaboration avec Camille Georgeson-Usher, Maude Johnson, Himali Singh Soin

BUSH Gallery : Gabrielle LHirondelle Hill, Peter Morin, Tania Willard

Exposition présentée dans le cadre de MOMENTA Biennale de l’image et produite en partenariat avec OPTICA.

MOMENTA Biennale de l’image est fière de présenter sa 17e édition, intitulée Quand la nature ressent, sous le commissariat de Stefanie Hessler, avec la collaboration de Camille Georgeson-Usher, de Maude Johnson et de Himali Singh Soin. La biennale s’unit à OPTICA pour offrir au public l’exposition de BUSH Gallery: Diffraction. De la lumière et du territoire.

Du 8 septembre au 23 octobre 2021, à OPTICA, Gabrielle L’Hirondelle Hill, Peter Morin et Tania Willard de BUSH Gallery présentent une exposition qui porte sur les processus photographiques alternatifs et les implications politiques de la création in situ. Les œuvres ont été réalisées en partie au cours de l’été 2021, pendant une résidence à Secwepemcúl̓ecw. Ensemble, les artistes reconnaissent le territoire comme un collaborateur et une entité vivante et soulignent les nombreuses inflexions culturelles qu’il engendre.

Parcours extérieur en réalité augmentée
Premier projet de MOMENTA en réalité augmentée, le parcours interactif Cristaux liquides présente 11 œuvres en réalité augmentée à proximité des lieux d’exposition. Déambulez dans la ville et expérimentez les œuvres, accessibles sous forme de filtres à l’aide de votre appareil mobile. Rendez-vous sur momentabiennale.com/cristauxliquides pour accéder au site web du projet et aux œuvres en réalité augmentée. Avec : Frances Adair Mckenzie, alaska B, Scott Benesiinaabandan, Anna Binta Diallo, Maryse Goudreau, Ts̱ēmā Igharas, Lisa Jackson, Kama La Mackerel, Malik Mckoy, Alex McLeod, Sabrina Ratté.

Un jardin collectif autochtone au cœur du centre-ville
Sous le titre TEIONHENKWEN Soutiens de la vie, un écosystème urbain prend place sur le terrain extérieur nord de la Grande Bibliothèque / BAnQ. Réalisé par l’artiste T’uy’t’tanat-Cease Wyss en collaboration avec Silverbear et Joce TwoCrows Mashkikii Bimosewin Tremblay, le jardin comprend des plantes indigènes, dont les variétés sont originaires de l’endroit. C’est un espace de rassemblement accessible à tous·tes.