- Cet évènement est passé.
Dies Sicut Ombra d’Ernesto Bonato
Le Centre de diffusion Presse Papier a le plaisir de vous présenter l’exposition Dies Sicut Ombra de l’artiste Ernesto Bonato.
Dies Sicut Umbra (Les jours comme l’ombre) parle des processus inépuisables de la nature, du passage du temps à travers ses marques provisoires dans la matière et dans l’esprit. Un lit de rivière, une montagne érodée dans la mémoire, un livre usé, des miroirs liquides, des nuages se reflétant dans des gouttes de pluie. Cette exposition de l’artiste brésilien Ernesto Bonato rassemble des images de différentes époques et de différents lieux, alliées au souvenir d’une première visite à Trois-Rivières il y a de cela dix-huit ans. L’interaction avec le fleuve Saint-Laurent lors des 20 jours de résidence de l’artiste à l’Atelier Presse Papier en 2001 éveilla chez l’artiste le désir de créer une œuvre ayant pour sujet principal l’eau.
L’exposition ‘Dies Sicut Umbra’ rassemble plusieurs gravures sur bois, eaux-fortes et photographies réalisées entre 1997 et 2018. Ernesto Bonato participe également à une résidence artistique à l’Atelier Presse Papier du 7 au 21 juin prochain.
Ernesto Bonato est né à São Paulo, au Brésil, en 1968. Il a à son actif plus de 200 expositions individuelles et collectives dans plus de 27 pays. Diplômé de l’Université de São Paulo (USP), il a enseigné l’estampe à la fondation Armando Álvares Penteado (FAAP) ainsi que le dessin et la gravure à l’université de SENAC.
L’installation ‘Maré’ pour laquelle Ernesto Bonato a reçu le Prix Invitation Presse Papier 2019 à la Biennale Internationale d’Estampe Contemporaine de Trois-Rivières (BIECTR) sera visible du 16 juin au 30 septembre 2019.
Le public est invité à venir rencontrer l’artiste lors du vernissage qui aura lieu le dimanche 16 juin 2019 à 17 h au centre de diffusion Presse Papier du 75 rue Saint-Antoine, Trois-Rivières.