- Cet évènement est passé.
“Des états de corps du féminin : esthétique et politique”
“Des états de corps du féminin : esthétique et politique” est présentée dans le cadre du Programme de conférences Autour développé par Diagonale. Ce programme public proposé tout au long de l’année, se veut une invitation faite à des intervenant•e•s issu•e•s de champs d’expertises diverses, dans une perspective de mise en dialogue autour des enjeux soulevés par les expositions alors en cours.
“Des états de corps du féminin : esthétique et politique”
Si le corps apparaît comme la condition de toute expérience (Merleau-Ponty, 1945), il est aussi le vecteur où se construit notre rapport au monde ainsi que “le lieu et le temps où le monde prend chair” (Le Breton, Anthropologie du monde et de la modernité, 2013, p.17). Le corps est saisi comme une construction sociale et culturelle, une “matière de symbole, objet de représentations et d’imaginaires” (Le Breton, Sociologie du corps, 1992, p.4). À travers lui, on s’approprie notre existence, investissant des espaces et engageant différents états de corps. Juxtaposant diverses corporéités qui tendent manifestement à questionner notre finalité. Le corps vu à la fois comme matière et médium est aussi le siège de multiples enjeux quand il est pensé et vécu au féminin. Des états variables qui interrogent les frontières ; entre dedans et dehors, de soi à l’autre ; entre intime et politique.
Cette rencontre qui est proposée en périphérie de l’exposition “Quelque chose comme” de Maude Bernier Chabot sera l’occasion d’entendre et de discuter avec Enora Rivière, chorégraphe et écrivaine autour des états de présence du corps dansant, Sara Danièle Michaud, autrice dont la dernier essai s’intéresse au devenir mère comme matière d’écriture et Thérèse St-Gelais, professeure en l’histoire de l’art l’UQAM, spécialiste du genre et du féminisme.